(AOF) - Edenred (-1,65% à 31,04 euros) et Pluxee (-3,97% à 20,45 euros) ont été sous pression. Les Echos rapportent ce vendredi que l'Etat pourrait réformer les modalités d'utilisation des titres-restaurant au détriment des émetteurs en limitant les commissions imposées aux commerçants à 2,5% (contre environ 4% actuellement), en référence au taux appliqué au Chèque-Vacances.
"Alors que le gouvernement français veut réformer le dispositif Ticket Restaurant d'ici l'été, Les Echos dévoilent ce matin en exclusivité les conclusions de 2 études. Ces dernières relèvent notamment que les salariés ont toujours d'importantes sommes bloquées sur leurs cartes (1 salarié sur 3 disposerait d'une solde supérieur à 100 euros) et les restaurateurs sont particulièrement insatisfaits face à des commissions prélevées et des plafonds d'utilisation trop bas", détaille Invest Securities.
Le bureau d'études précise par ailleurs que ces informations des Echos n'apportent rien de nouveau mais accentuent " la pression afin de réformer un dispositif qui se révèle aujourd'hui une formidable rente de situation pour les leaders du secteur. "
Le titre de Pluxee se dirige tout droit vers une troisième séance consécutive dans le rouge, avançant toutefois de 9% depuis le 1er janvier.
L'action Edenred recule, quant à elle, de près de 3% depuis le début de l'année.