(AOF) - Les comptes Hexaom portent les stigmates de la crise immobilière en cours. A la Bourse de Paris, le constructeur français de maisons individuelles a perdu 2,47% à 27,60 euros. Si Hexaom a dévoilé une forte baisse de ses profits, TP Icap Midcap signale que la plupart des concurrents sur le secteur subissent des pertes. Entre 2023 et 2024, le résultat net est passé de 32,6 millions à 13,7 millions d'euros.
Idem pour le résultat opérationnel courant du constructeur français de maisons individuelles, qui a chuté de 47,7% à 20,1 millions d'euros, faisant ressortir une marge de 2,8% contre 3,7% en 2023.
" Dans un contexte de crise historique du marché immobilier ", le chiffre d'affaires a chuté 28,9%, à 728,5 millions d'euros.
TP Icap Midcap souligne que la " structure financière (…) demeure extrêmement solide avec une trésorerie nette à fin décembre de 84,3 millions d'euros, en légère amélioration même par rapport à l'an dernier, et mieux qu'anticipé, signe de la solidité du groupe ".
Le dividende refait son apparition
Le conseil d'administration proposera ainsi à l'assemblée générale annuelle qui se tiendra le 5 juin prochain le versement d'un dividende de 0,49 euro par action au titre de l'exercice 2024. Le groupe n'avait pas versé de dividende au titre de 2023.
Côté perspectives, le groupe devrait enregistrer, à périmètre non constant, une baisse plus modérée de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 10%, avec une rentabilité opérationnelle supérieure à 3%.
Hexaom fait remarquer que les tendances commerciales constatées ces derniers mois sur ses différentes activités laissent entrevoir un contexte de marché plus favorable en 2025. Il sera soutenu par plusieurs facteurs, dont des taux d'intérêt et des offres bancaires redevenus plus attractifs, mais aussi une aggravation du déficit structurel de logements ces dernières années.
Hexaom "reste cependant prudent et maintient sa politique de maîtrise des coûts en raison d'un contexte économique et géopolitique mondial toujours volatil".