(AOF) - Les marchés actions européens poursuivent leur mouvement baissier, hormis le FTSE 100. Les craintes s'intensifient après l'annonce de nouvelles taxes par l'administration Trump sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis. A 13h30, les investisseurs prendront connaissance de l'indice PCE aux Etats-Unis, mesure particulièrement surveillée par la Fed. Côté valeurs, Ubisoft enregistre la plus forte hausse du SBF 120 après l'annonce de la création d'une filiale regroupant ses marques phares. Vers 12h, le CAC 40 perd 0,66% à 7937 points et l'Eurostoxx 50 cède 0,46% à 5356 points.
A la Bourse de Zurich, Holcim progresse de 0,43% à 98 francs suisses alors que se tient ce vendredi sa journée investisseurs. Le premier cimentier mondial a dévoilé ses perspectives de croissance pour 2030 alors que la scission et la cotation à New York de son unité nord-américaine Amrize prend forme. Le groupe table sur une croissance annuelle moyenne des ventes entre 3 à 5% et de l'Ebit récurrent, hors effets de change, de 6% à 10% sur cette période.
A Paris, Ubisoft avait annoncé début janvier qu'il étudiait " diverses options stratégiques et capitalistiques transformantes ", le résultat de cette réflexion a été dévoilé hier soir. L'éditeur de jeux vidéo créera une filiale dédiée à ses principales marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, dont le groupe chinois et actionnaire d'Ubisoft, Tencent prendra 25% pour 1,16 milliard d'euros. Cette transaction est bien accueillie par le marché, l'action Ubisoft (+8,51% à 14,02 euros) domine facilement l'indice SBF 120.
Société Générale (-1,83% à 42,56 euros) annonce la nomination d'Alexis Kohler, jusqu'alors secrétaire général de l'Elysée, en tant que directeur général adjoint du groupe. Il rejoindra la banque en juin 2025 et sera membre du Comité exécutif. Rattaché à Slawomir Krupa, directeur général du groupe, il sera président de la Banque d'Investissement de Société Générale. Il coordonnera de façon globale les activités de Fusions & Acquisitions, de marché des capitaux actions et de financements d'acquisition ainsi que les équipes chargées des relations clients.
Les chiffres macroéconomiques
Sur un an, selon l'estimation provisoire de l'Insee, les prix à la consommation augmentent de 0,8% en mars 2025, comme en février. Les accélérations des prix des services, notamment ceux des assurances, et de l'alimentation, en particulier ceux des produits frais, sont compensées par les baisses de prix de l'énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % en mars 2025 après avoir été stables en février.
En février, les dépenses de consommation des ménages en biens diminuent de nouveau sur un mois (‑0,1 % en volume après ‑0,6 % en janvier 2025 – données révisées), comme le rapporte l'Insee ce vendredi. Cette baisse est portée par le repli de la consommation alimentaire (‑0,7 %). À l'inverse, la consommation de biens fabriqués augmente légèrement (+0,2 %), comme la consommation d'énergie (+0,2 %).
Les prix à la production de l'industrie en France ont reculé de 0,5% en février, après + 0,8% en janvier et +0,7% en décembre, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Sur un an, les prix se replient pour le vingtième mois consécutif (-0,4 % après -1,0 % en janvier et -2,5 % en décembre).
Le taux de chômage s'élève à 6,3% en mars contre 6,2% attendu. Il est ressorti à 6,2% en février. Le nombre de chômeurs a augmenté de 26000 après une hausse de 5000 en février. Les économistes anticipaient une hausse de 10000.
L'indice du climat des affaires en zone euro est ressorti à - 0,73 point en mars contre - 0,75 points en février. En mars 2025, l'indicateur du climat économique (ESI) a baissé de 1,1 point dans la zone euro à 95,2.
En zone euro, l'indice de la confiance des consommateurs est ressorti à -14,5 en mars comme attendu. Il était ressorti à -14,5 au mois de février.
L'indice des prix PCE en février sera communiqué à 13h30 tout comme le revenu et la consommation des ménages en février avant l'estimation finale de l'indice de confiance des ménages de l'Université du Michigan en mars à 15h00.
Vers 12h10, l'euro cède 0,26% à 1,0771 dollar.