Sociétés

Ubisoft crée une filiale dédiée à ses franchises stars

Publié le 28 mars 2025 à 17h52

  AOF

(AOF) - Ubisoft avait annoncé début janvier qu'il étudiait " diverses options stratégiques et capitalistiques transformantes ", le résultat de cette réflexion a été dévoilé vendredi soir. L'éditeur de jeux vidéo créera une filiale dédiée à ses principales marques Assassin's Creed, Far Cry et Tom Clancy's Rainbow Six, dont le groupe chinois et actionnaire d'Ubisoft, Tencent prendra 25% pour 1,16 milliard d'euros. En tête de l'indice SBF 120 vendredi matin, l'action Ubisoft a basculé dans le rouge en début d'après-midi et a finalement perdu 1,82% à 12,685 euros.

Sous-valorisation d'Ubisoft

" Cette opération vise à maximiser la valeur des actifs d'Ubisoft tout en renforçant son bilan et sa flexibilité financière ", résume TP Icap. " Cet accord met en avant la très forte sous-évaluation du groupe, tout en permettant à la famille Guillemot de conserver le contrôle ", explique pour sa part Invest Securities.

Cette transaction valorise l'entité à une valeur d'entreprise " pre-money " d'environ 4 milliards d'euros. Ubisoft affiche une valeur d'entreprise de 3 milliards d'euros, qui ne représente que 74% de la valorisation de transaction de la filiale dédiée, souligne Invest Securities. " La valorisation actuelle revient par ailleurs à afficher une valeur d'entreprise négative pour les 50% restants du chiffre d'affaires du groupe ".

La valorisation implique un multiple de net bookings moyen sur les exercices 23-25 d'environ 4. HSBC fait remarquer qu'elle se fait avec une décote d'environ 20% par rapport aux concurrents américains dans le domaine des jeux vidéo. Ce résultat lui semble satisfaisant compte tenu des problèmes de risque d'exécution que connaît Ubisoft.

Renforcement du bilan

" Ce partenariat avec Tencent reflète la forte valeur des licences Ubisoft et leur potentiel à long terme, bien que l'exécution et l'intégration du nouveau modèle d'exploitation représenteront des défis stratégiques à surveiller ", explique TP Icap Midcap.

Le produit de l'opération sera utilisé pour renforcer le bilan d'Ubisoft en réduisant de " manière significative sa dette nette consolidée, accélérer la transformation du groupe et soutenir la croissance de certaines franchises choisies ". Il pourrait être utilisé pour aider à refinancer les prochaines échéances de la dette, qui comprennent 200 millions d'euros en 2026 et 500 millions d'euros en 2027, précise HSBC.

" L'accord règle les risques de refinancement, mais nous pensons qu'il est trop tôt pour conclure que le plan de redressement du groupe connaîtra une accélération ou une amélioration significative à court terme ", prévient cependant l'analyste.

Finalisation en fin 2025

Après la clôture de la transaction, prévue d'ici la fin de l'année, la nouvelle filiale restera exclusivement contrôlée et consolidée par Ubisoft.

" Grâce à des investissements plus importants et des capacités créatives accrues ", cette filiale " continuera d'améliorer la qualité des expériences narratives en solo, développera les offres multijoueurs en augmentant la fréquence de publication de contenu, introduira des points de contact free-to-play et intégrera davantage de fonctions sociales " détaille Ubisoft.

En parallèle de la création de cette nouvelle entité, Ubisoft " se concentrera sur le développement de franchises emblématiques telles que Tom Clancy's Ghost Recon et The Division, l'accélération de la croissance des titres les plus performants et le développement de nouvelles marques soutenues par des technologies disruptives tout en continuant d'offrir des services en ligne et des moteurs de jeu de pointe ".

Des détails complémentaires sur le futur modèle opérationnel du groupe seront partagés ultérieurement.

Les conditions préalables à la transaction sont l'émission d'un avis d'équité par Finexsi agissant en tant qu'expert indépendant, la réalisation du carve-out pour créer la nouvelle filiale et l'obtention des autorisations réglementaires .

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Delfingen, Lacroix, Solutions 30... l'agenda société France de lundi -

(AOF) - Dékuple

L'expert en communication et data marketing publiera ses résultats annuels.

Delfinge...

La valeur du jour à Wall Street - Lululemon chute sur des perspectives inférieures aux attentes

(AOF) - Lululemon (-14,19% à 293,08 dollars) affiche la plus forte baisse du S&P500. Le groupe...

Hexaom résiste à la crise immobilière

(AOF) - Les comptes Hexaom portent les stigmates de la crise immobilière en cours. A la Bourse de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…