Sociétés

Maurel & Prom dévisse : sa licence au Venezuela révoquée par les Etats-Unis

Publié le 31 mars 2025 à 11h31

  AOF

(AOF) - Maurel & Prom (-14,61% à 4,85 euros) a fermé la marche de l'indice SBF 120 après la révocation de sa licence pour ses activités au Venezuela. La société pétrolière spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel a reçu une notification en ce sens de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor des États-Unis, datée du 28 mars dernier. Sa licence lui avait été accordée en mai 2024. Les autres sociétés pétrolières présentes au Venezuela, comme Chevron, sont également visées alors que l'administration Trump renouvelle sa pression sur Caracas.

Ce développement représente un coup dur pour Maurel & Prom. Comme indiqué lors de la présentation de ses résultats 2024 début mars, le groupe avait augmenté sa production de plus de 40% au Venezuela entre le premier et le quatrième trimestre 2024.

Cette année, le groupe prévoyait de produire 10 000 barils par jour au Venezuela et de recevoir 100 millions de dollars de dividendes pour la participation de 40% dans PRDL au Venezuela.

Réagissant à cette annonce, Portzamparc a abaissé sa recommandation d'Acheter à Conserver et son objectif de cours de 7,6 euros à 5,2 euros. L'analyste a décidé de retrancher de sa valorisation par la somme des partie, la valorisation des actifs vénézuéliens (2,6 euros par action), corrigée des considérations cash supplémentaires qui pourraient être rapatriées d'ici le 27 mai 2025. Elles sont évaluées à environ 40-50% des 100 millions de dollars de dividendes initialement attendus sur la période.

Dans le cadre de cette décision, l'OFAC a délivré une licence de transition valable jusqu'au 27 mai prochain autorisant le groupe pétrolier à effectuer les transactions nécessaires à la conclusion des opérations précédemment couvertes par la licence désormais révoquée.

Evaluation des implications de cette décision

Maurel & Prom " évalue actuellement les implications de cette décision en étroite concertation avec ses conseils juridiques. Le groupe reste activement en contact avec les autorités américaines et continue de suivre de près l'évolution de la situation ".

L'entreprise française dit "comprendre que cette mesure s'inscrit dans une initiative plus large de l'OFAC, touchant tant des entreprises pétrolières américaines qu'internationales opérant au Venezuela sous des autorisations similaires, dans l'attente d'un éventuel accord entre les États-Unis et le Venezuela, et alors que la situation continue d'évoluer ".

Hier soir, Caracas a annoncé que les Etats-Unis ont révoqué les licences des entreprises transnationales de pétrole et gaz qui avaient obtenu l'autorisation d'opérer au Venezuela en dépit des sanctions et l'embargo pétrolier destinés à évincer du pouvoir le président Nicolas Maduro.

En outre, la semaine dernière, Donald Trump avait menacé les pays achetant des hydrocarbures au Venezuela. " Tout pays qui achète du pétrole et/ou du gaz au Venezuela sera contraint de payer un droit de douane de 25% aux États-Unis sur tous les échanges commerciaux qu'il effectue avec notre pays ", avait prévenu le président américain sur son réseau social.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

La valeur du jour en Europe - Siemens : acquisition de Dotmatics pour 5,1 milliards de dollars

(AOF) - Siemens (-4% à 206,15 euros) a annoncé l’acquisition pour 5,1 milliards de dollars (4,7...

Les valeurs du jour à Paris - Hausse du secteur de la santé épargné par les droits de douane américains

(AOF) - Eurofins Scientific (+3,68% à 50,44 euros) caracole en tête d’un CAC 40 en net repli et...

Nanobiotix: 49,7 millions d'euros de trésorerie, visibilité jusqu'à la mi-2026

(AOF) - Nanobiotix (+1,81% à 3,14 euros) affiche une légère baisse dans un marché assommé par...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…