Marchés

Le CAC 40 gagne 5,55% au premier trimestre malgré son repli du jour

Publié le 31 mars 2025 à 18h09

  AOF

(AOF) - Les Bourses européennes ont fini cette dernière séance de mars en repli. L'aversion pour le risque reste de mise dans un contexte de craintes de guerre commerciale à deux jours de la mise en place de droits de douane réciproques. L'indice CAC 40 a perdu 1,58% à 7790,71 points, portant ses pertes depuis le début du mois à près de 4%. Il progresse cependant de 5,55% sur le trimestre. L'EuroStoxx50 a cédé 1,52% à 5250,27 points. Dans le même temps, l'or a inscrit un nouveau record à plus de 3100 dollars.

En Europe, Telecom Italia a reculé de 0,58% à 0,311 euro. Cette baisse intervient alors que le groupe français Vivendi a annoncé, dix ans après son entrée, avoir céder l'essentiel de sa participation dans TIM auprès de Poste Italiane au prix de 0,2975 euro par action pour un montant total de 684 millions d’euros. Le groupe de Vincent Bolloré conservera, à l’issue de cette opération, qui interviendra peu après sa notification auprès de l’autorité de la concurrence italienne, une participation résiduelle de 2,51 % des actions ordinaires et des droits de vote de l’opérateur italien, et 1,80 % de son capital.

A Paris, Renault (-2% à 46,55 euros) et Nissan ont conclu un amendement au " Nouvel Accord de l'Alliance " pour augmenter leur flexibilité concernant leur participation croisée alors que le constructeur japonais traverse une passe difficile. Cette participation croisée peut désormais être ramenée à 10% pour Renault Group et Nissan au lieu de 15 % actuellement.

Maurel & Prom (-14,61% à 4,85 euros) a chuté après la révocation de sa licence pour ses activités au Venezuela. La société pétrolière spécialisée dans l'extraction de pétrole et de gaz naturel a reçu une notification en ce sens de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Trésor des États-Unis, datée du 28 mars dernier. Sa licence lui avait été accordée en mai 2024. Les autres sociétés pétrolières présentes au Venezuela, comme Chevron, sont également visées alors que l'administration Trump renouvelle sa pression sur Caracas.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Les prix à la production de l’industrie en France ont reculé de 0,5% en février, après + 0,8% en janvier et +0,7% en décembre, selon les données publiées vendredi par l'Insee. Sur un an, les prix se replient pour le vingtième mois consécutif (-0,4 % après -1,0 % en janvier et -2,5 % en décembre).

Les ventes au détail en Allemagne ont progressé de 0,8% en février en rythme mensuel après une hausse de 0,7% le mois précédent. Elles étaient attendues stables.

L'indice des prix à l'importation en Allemagne a progressé de 0,3% en février en rythme mensuel après une hausse de 1,1% le mois précédent. Il était attendu stable.

Le taux d'inflation en Allemagne devrait atteindre 2,2 % en mars 2025 en rythme annuel, a indiqué Destatis selon des données préliminaires. En données harmonisées permettant la comparaison avec les autres pays européens, l'inflation devrait s'élever à 2,3 % en mars 2025. Ce dernier est légèrement inférieur au consensus de 2,4% après 2,6% en février.

L'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago est ressorti à 47,6 en mars alors qu'il était attendu stable à 45,5.

Vers 17h40, l'euro perd 0,14% à 1,0812 dollar.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Akwel, Boiron, Sodexo... les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Akwel

Akwel a dégagé en 2024 un résultat opérationnel courant en baisse de 37,1% sur un an à...

Les mesures protectionnistes de Trump font plonger les marchés européens

(AOF) - La séance a été particulièrement difficile sur les marchés internationaux au lendemain de...

OVHcloud, plus forte hausse du marché SRD à la clôture du jeudi 3 avril 2025

(AOF) - OVHcloud (+12,37% à 8,90 euros)

Le fournisseur européen de solutions de cloud a enregistré...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…