Conseil

Chute du marché français des voitures neuves en mars (AAA Data)

Publié le 1 avril 2025 à 10h22

  AOF

(AOF) - " Après un mois de février soutenu par les évolutions du bonus et du malus, le marché français des voitures neuves chute de 15 % en mars ", avec 153 842 immatriculations de voitures particulières neuves (VPN) , annonce le cabinet spécialisé AA Data. Il souligne que les immatriculations de voitures électriques " reculent à peine moins que l’ensemble du marché " et que leur part "progresse grâce au soutien des flottes".

En mars 2024, les immatriculations de voitures électriques restaient soutenues par le dispositif de leasing social, destiné aux particuliers, qui cette année ne devrait réapparaitre qu'au second semestre sous un nouveau format moins généreux.

Les immatriculations de voitures électriques à particuliers s'effondrent donc de 46 % en mars 2025 sur un an. Le marché de l'électrique a poursuivi son basculement vers les flottes, avec un bond de 54 % et une part de 23 % dans leur mix énergie, contre 19 % chez les particuliers. Au global, les immatriculations de voitures électriques ont reculé de 14 %, moins que le marché. Leur part sur tous les profils d'acheteurs s'élève donc à 19 %, soit " à peine plus que son niveau moyen de 18 % sur l'année écoulée ".

" Cette chute du marché des voitures neuves en mars était largement prévisible après les immatriculations anticipées en février liées à la baisse du bonus et à la hausse du malus. Nous devrions retrouver des tendances mensuelles moins perturbées à partir du mois prochain " , commente Marie-Laure Nivot, head of automotive market analysis chez AAA Data. " En attendant, le recul de 8 % au premier trimestre montre à quel point le marché reste déprimé, malgré l'électrification des flottes qui s'accélère" .

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Santé: le secteur n'est "pas tiré d'affaire" selon UBS

(AOF) - "Malgré la nervosité suscitée par l'annonce du Président Trump le jour de la Libération,...

Luxe/tarifs douaniers : RBC anticipe une hausse des prix aux États-Unis

(AOF) - RBC a mis à jour son modèle tarifaire américain en tenant compte des derniers tarifs...

RBC : l'impact des tarifs douaniers est plus négatif qu'attendu pour les équipementiers sportifs

(AOF) - RBC a mis à jour son modèle pour le secteur des équipementiers sportifs pour prendre en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…