(AOF) - Les marchés européens ont terminé cette première séance du mois d’avril en hausse après plusieurs séances consécutives de baisse. A la veille de l’introduction de nouveaux droits de douane par les Etats-Unis, l'indice CAC 40 a rebondi de 1,10% à 7876,36 points. L'EuroStoxx50 a, lui, progressé de 1,38% à 5320,69 points. Le vert est également à l'ordre du jour à Wall Street où le S&P500 gagne 0,32% vers 17h30.
Les droits de douane pourraient atteindre 20% sur la plupart des importations, affirme le Washington Post. Toutes les options seraient cependant encore sur la table.
Bonne nouvelle sur le front de l'inflation en Europe
Les statistiques économiques étaient particulièrement nombreuses aujourd'hui. Le taux d'inflation annuel de la zone euro apparaît moins élevé que prévu: il est estimé à 2,2% en mars, comme attendu, contre 2,3% en février selon une estimation rapide publiée par Eurostat. Il est passé de 2,6% à 2,4% pour sa version core, sachant que le consensus s'élevait à 2,5%.
" La Banque centrale européenne se réjouira de cette évolution, car un nouvel assouplissement des prix des services est une hypothèse clé pour atteindre son objectif d'inflation de 2 % ", commente Ulrike Kastens, économiste Senior Europe chez DWS.
Les indices PMI publiés ce jour ont donné une impression contrastée. En France, l'indice des directeurs d'achat manufacturier (PMI) est ressorti à 48,5 en mars selon une nouvelle estimation, contre un consensus de 48,9 après 45,8 en février, a indiqué S&P Global. Il a cependant atteint un sommet de 26 mois. Un indice sous 50 signale une contraction du secteur.
Parallèlement le secteur manufacturier allemand a enregistré une moindre contraction en mars, a indiqué S&P Global. L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour ce secteur est passé de 46,5 à 48,3 entre février et mars. Il était attendu à 48,4.
En zone euro, l'indice PMI manufacturier est ressorti à 48,6 en mars, contre un consensus de 48,7 après 47,6 en février. Si cet indicateur " continue de signaler une détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier de la zone euro, il n'indique toutefois qu'une contraction modérée et la plus faible depuis janvier 2023 " commente S&P Global. Ce dernier souligne par ailleurs que la production de ce secteur a progressé le mois dernier pour la première fois depuis 2 ans.
Menace de stagflation aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, la menace d'une stagflation s'intensifie. L'indice des directeurs d'achat (ISM) manufacturier est ressorti à 49 en mars après 50,3 en février, sachant qu'un indice sous 50 signale une contraction du secteur. Il était attendu à 49,5. Dans le même temps, sa composante prix payés a bondi à 69,4 en mars contre 62,4 en février et un consensus de 64,6.
A Paris, les valeurs défensives ont été délaissées dans un scénario inversé par rapport à lundi. McPhy Energy a dévissé en raison d'une " incertitude significative sur la continuité d'exploitation ".