(AOF) - Le marché français des voitures particulières neuves a de nouveau reculé en mars, chutant de 14,5% à 153 842 immatriculations, selon les chiffres de la Plateforme automobile (PFA). Il avait reculé de seulement 0,7% en février, soutenu par les évolutions du bonus et du malus, et totalise un repli de 7,83% sur les 3 premiers mois de 2025. Dans le détail, les marques du groupe Stellantis ont enregistré une baisse de 13,51% au premier trimestre et représentent moins de 30% du marché. Celles du groupe Renault ont en revanche progressé de 4,19% (26,59% du marché).
Les ventes de Tesla s’effondrent
Les marques du groupe Volkswagen ont vu leurs parts de marché passer de 12,27% à 14,55% tandis que celles du groupe BMW ont reculé à 4,88% contre 5,2% sur les trois premiers mois de 2023.
Tesla a vendu en mars 3 157 véhicules dans l'Hexagone, un chiffre en baisse de 36,83% sur un an. Avec 6 693 véhicules vendus sur les trois derniers mois, les ventes du groupe d'Elon Musk ont reculé de 41,08%, faisant tomber sa part de marché à 1,63% contre 2,55% un an plus tôt.
Les flottes en soutien des voitures électriques
AAA Data souligne que les immatriculations de voitures électriques en repli de 14% " reculent à peine moins que l'ensemble du marché " et que leur part " progresse grâce au soutien des flottes ". Les immatriculations de voitures électriques à particuliers " s'effondrent " de 46 % en mars 2025 sur un an, relève le cabinet spécialisé, invoquant le dispositif de leasing social qui a été entretemps raboté.
Le marché de l'électrique a poursuivi son basculement vers les flottes, avec un bond de 54 % et une part de 23% dans leur mix énergie, contre 19 % chez les particuliers. Leur part sur tous les profils d'acheteurs s'élève donc à 19 %, soit " à peine plus que son niveau moyen de 18 % sur l'année écoulée".
" Cette chute du marché des voitures neuves en mars était largement prévisible après les immatriculations anticipées en février liées à la baisse du bonus et à la hausse du malus. Nous devrions retrouver des tendances mensuelles moins perturbées à partir du mois prochain ", commente Marie-Laure Nivot, head of automotive market analysis chez AAA Data. " En attendant, le recul de 8 % au premier trimestre montre à quel point le marché reste déprimé, malgré l'électrification des flottes qui s'accélère ".