(AOF) - Wendel a finalisé l’accord de partenariat définitif incluant l'acquisition, avec AXA IM Prime, de 75 % de Monroe Capital, spécialiste américain du marché de la dette privée opérant sur le segment des entreprises de taille moyenne. Dans le cadre de la transaction initiale, la société française a investi 1,133 milliard de dollars pour l'acquisition de 72 % des actions de Monroe Capital, qui ont été cédés par le management de Monroe Capital et par Bonaccord Capital Partners, actionnaire détenant une participation minoritaire dans Monroe Capital.
Elle a aussi acquis le droit à environ 20 % du carried interest généré sur les fonds passés et futurs. Les vendeurs continueront à détenir 25 % de la société après la clôture de la transaction initiale.
La plateforme de gestion d'actifs de Wendel représente désormais environ 34 milliards d'euros d'actifs privés, et devrait générer environ 160 millions d'euros de fee related earning (qui mesure le résultat récurrent de ce métier) et environ 185 millions d'euros de bénéfice total avant impôts en 2025.
AXA IM Prime, à travers sa stratégie GP Stake, a finalisé l'acquisition, aux côtés de Wendel, d'une participation minoritaire dans Monroe Capital.
L'acquisition initiale de 75 % du general partner sera complétée par un mécanisme d'earn-out d'un montant maximum de 255 millions de dollars.
Le solde du capital de Monroe Capital, soit 25 %, pourra être acquis par Wendel dans le cadre de transactions complémentaires, qui se dérouleraient en trois tranches entre 2028 et 2032 et seraient payables en numéraire. Les 25 % d'actions restantes seraient évalués sur la base de multiples déterminés en fonction de la croissance des fee related earning.