(AOF) - "La demande mondiale d'acier ne devrait croître que modestement à moyen terme, impactée par le fort ralentissement du secteur de la construction en Chine", annonce l’OCDE à l’issue de la réunion de sa Commission Acier le 1er avril à Paris. Les capacités excédentaires mondiales d'acier "devraient continuer d'augmenter, avec 165 millions de tonnes supplémentaires de capacités prévues pour 2025-27, alimentées par les investissements transfrontaliers des entreprises chinoises". Elles devraient atteindre 721 millions de tonnes d'ici 2027, contre 602 millions de tonnes estimées en 2024.
Ces surcapacités exerceront "d'énormes pressions sur la viabilité des sidérurgistes, même les plus compétitifs", prévoit l'OCDE.
Eurofer, qui représente les acteurs européens du secteur, souligne que 721 millions de tonnes représentent "plus de cinq fois la production d'acier de l'UE". L'industrie sidérurgique européenne, déjà durement touchée par les répercussions des surcapacités mondiales et des droits de douane américains sur l'acier, "réaffirme la nécessité cruciale de mesures de sauvegarde européennes strictes et efficaces pour assurer sa survie".
"Cette situation intenable met en évidence les lacunes des mesures de sauvegarde de l'UE, qui ne permettent pas de remédier au décalage croissant entre les importations autorisées sur le marché européen et la demande réelle ", a déclaré Axel Eggert, directeur général d'Eurofer.