(AOF) - Charles Weston, analyste chez RBC Europe, souligne que les produits pharmaceutiques sont explicitement exemptés des nouveaux droits de douane américains. Parmi les entreprises européennes de services pharmaceutiques et d'outils pour les sciences de la vie qu'il couvre, la totalité (ou du moins la grande majorité) des produits fabriqués par Lonza, Siegfried, Bachem, Polypeptide et OXB ne seront pas concernés, pas plus qu'Evotec (ensemble de produits et services).
En revanche, les outils pour les sciences de la vie ne sont pas exemptés de droits de douane.
Pour Sartorius, les États-Unis représentent 34 % des ventes, dont un tiers produit localement: environ 22 % de son chiffre d'affaires serait soumis à des droits de douane probablement à hauteur de 20 %, selon l'analyste. "Cela représenterait un impact sur la marge d'Ebitda d'environ 4 points de pourcentage (environ 14 % de l' Ebitda) en l'absence de hausses de prix, impact qui, serait substantiel puisque de nombreux produits sont 'spécifiés' dans le processus de fabrication d'un médicament, lui conférant ainsi un pouvoir de fixation des prix à court terme".
" A plus long terme, les droits de douane rendraient Sartorius moins compétitif sur le plan des prix aux Etats-Unis ": l'entreprise " a déclaré être en mesure d'augmenter sa capacité de production aux États-Unis, mais pas immédiatement ", précise l'analyste.