(AOF) - Fitch Ratings a abaissé la note de défaut émetteur à long terme (IDR) et la note senior non garantie de Stellantis de "BBB+ " à "BBB". La perspective est stable. La dégradation de la note reflète "la détérioration des conditions de marché en Amérique du Nord et la pression croissante sur les coûts due aux nouveaux droits de douane imposés au secteur automobile", précise l'agence de notation, ajoutant que Stellantis "a épuisé sa marge de manœuvre en matière de notation pour absorber les chocs à court terme et une éventuelle baisse des volumes de production".
Fitch table désormais sur des marges d'EBIT et de flux de trésorerie disponible (FCF) d'environ 5 % et 1 %, respectivement, pour les 12 prochains mois, "ce qui est inférieur aux sensibilités négatives de la notation précédente".
Fitch s'attend à ce que les incertitudes qui ont suivi l'annonce des droits de douane américains "aient un impact négatif sur la production et les ventes sur le marché américain", en incitant les équipementiers à restructurer rapidement leur empreinte industrielle et à optimiser leurs coûts fixes. "L'augmentation des prix des matières premières et les pressions sur les coûts exercées par les fournisseurs vont encore intensifier les défis en matière de rentabilité", souligne l'agence de notation.