(AOF) - " Aujourd'hui, la part de marché des véhicules électriques pour les voitures particulières s'élève à environ 15%, ce qui est encore loin des 25% prévus d'ici la fin de l'année ", a déclaré Sigrid de Vries, directrice générale de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). " Le marché européen des véhicules électriques est encore en développement et n'a pas encore atteint le seuil critique d'une adoption massive ". Pour elle " les mesures incitatives sont un élément clé pour stimuler la demande et atteindre cet objectif commun ".
" Contrairement à d'autres pays, comme la Chine, l'Europe souffre d'un cadre fragmenté, les dispositifs étant décidés au niveau national ", précise l'Acea. " Plus de 30 dispositifs très différents sur le continent, avec des niveaux de financement et des critères différents, se traduisent par une adoption des véhicules électriques à plusieurs vitesses en Europe ".
Les constructeurs automobiles européens se disent " déçus qu'aucun nouveau financement pour les incitations à la demande n'ait encore été prévu dans le Plan d'action pour le secteur automobile ", malgré l'annonce par la vice-présidente exécutive de la Commission, Teresa Ribera Rodríguez, d'un " programme de subventions paneuropéen ".
Pour l'Acea, la Commission européenne " devrait réexaminer cette initiative sans tarder, car elle donnerait une impulsion indispensable à un moment crucial de la transition ".