(AOF) - Nouveau coup de massue pour les Bourses européennes. Elles creusent leurs pertes alors que la Chine a annoncé qu’elle imposera des droits de douane de 84 % sur les produits américains à partir de demain, contre 34 % précédemment annoncés. Vers 14h30, le CAC 40 perd 4,32% à 6795 points. Toutes les valeurs de l'indice phare de la place parisienne sont plongées dans le rouge. Idem pour l'indice SBF 120 (-4,23%). Les cours du pétrole, déjà en berne, s’enfoncent, le baril de Brent passant sous la barre des 60 dollars, en raison de la poursuite de la guerre commerciale.
Les taxes dites réciproques sont entrées en vigueur ce mercredi. Hier, Washington a confirmé une taxation supplémentaire des produits chinois de 104% au total. Autre élément inquiétant, la hausse des taux longs se poursuit aux Etats-Unis en dépit des craintes de récession.
En France, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé au micro de RMC un effort supplémentaire de réduction de la dépense, à hauteur de 5 milliards d'euros, pour "tenir la ligne" et "tenir le chemin du désendettement", dont une partie pourrait être réallouée au secteur de la défense." Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit repousser, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable", a-t-elle déclaré.