(AOF) - Les marchés américains ont clôturé nettement en hausse après que Donald Trump a annoncé une pause de 90 jours sur les droits de douane, moins de 24 heures après leur entrée en vigueur, à l'exception de la Chine. Le début de la séance à Wall Street avait été marqué par la décision de la Chine d’imposer des droits de douane de 84% sur les produits américains en réplique à l’imposition de taxes douanières de 104% sur les produits chinois. Le Dow Jones a gagné 7,87% à 40608,45 points et le S&P 500 a progressé de 9,52% à 5456,90 points. Le Nasdaq a bondi de 12,16% à 17124,97 points.
Walmart s'est adjugé 9,55% à 89,61 dollars au sein d'un marché américain qui a fini en nette hausse. En amont de sa journée investisseurs, le géant américain de la distribution a réaffirmé ses prévisions annuelles pour l'exercice 2026, à savoir une augmentation des ventes comprise entre 3 % et 4 % et une augmentation du résultat d'exploitation ajusté comprise entre 3,5 % et 5,5 %.
Les chiffres économiques du jour
Selon Reuters, dans le compte rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, "les responsables de la Réserve fédérale américaine ont relevé quasiment à l'unanimité en mars les risques accrus menaçant l'économie américaine, entre une inflation en hausse et une croissance au ralenti". En outre, "l'incertitude sur les droits de douane américains et leurs répercussions a poussé les responsables de la Fed à favoriser une approche prudente, avec la possibilité de maintenir des taux d'intérêt élevés plus longtemps qu'attendu en cas de rebond de l'inflation".
Les valeurs à suivre aujourd'hui
Blackstone
Blackstone a annoncé aujourd'hui la clôture finale de son dernier fonds immobilier européen, Blackstone Real Estate Partners Europe VII, qui a levé 9,8 milliards d'euros (10,6 milliards de dollars). " La reprise de l'immobilier se dessine et nous sommes reconnaissants à nos investisseurs de nous avoir confié un capital substantiel afin de saisir les opportunités grâce à notre processus d'investissement éprouvé et à forte conviction", a déclaré James Seppala, responsable de l'immobilier européen du gestionnaire d'actifs alternatifs.
Delta Airlines
Delta Airlines est en hausse malgré des résultats trimestriels dégradés. La compagnie aérienne américaine affiche un bénéfice par action de 0,46 dollar contre 0,39 dollar attendu et 45 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires opérationnel a progressé de 2% à 14 milliards de dollars. " Compte tenu du manque de visibilité économique, il est prématuré de fournir des perspectives annuelles actualisées" ajoute Delta qui au début du mois affichait " pour ambition un maintien des performances en 2025 ".
Peabody Energy
Suite à un incendie souterrain survenu la semaine dernière à la mine Moranbah North (située dans le bassin de Bowen dans le Queensland, en Australie) d'Anglo American, Peabody a annoncé étudier toutes les options liées à l'acquisition des actifs de charbon sidérurgique d'Anglo American. L'entreprise américaine spécialisée dans la production de charbon reste en contact avec Anglo American "afin de mieux comprendre les conséquences de cet événement". Peabody conserve tous les droits et protections prévus par ses contrats d'achat.
US Steel
Hier, le producteur américain d'acier US Steel a affirmé que l'investisseur activiste Ancora Holdings, qui avait précédemment tenté de saper la fusion prévue avec la société japonaise Nippon Steel, a fait volte-face. US Steel affirme qu'Ancora est favorable à la transaction. Désormais, l'investisseur activiste n'a pas l'intention de s'opposer à l'offre de Nippon Steel qui s'élève à 55 dollars par action.