(AOF) - Les marchés européens ont nettement rebondi; la volte-face de mercredi soir de Donald Trump éloignant scénario d'une guerre commerciale généralisée. L’indice CAC 40 a gagné 3,83% à 7126,02 points après avoir touché un plus haut en séance à 7 384,47 points. L’EuroStoxx50 a progressé de 4,40% à 4825,62 points. Wall Street, qui a connu hier la troisième plus forte hausse depuis les années 1950 avec une progression de 9,52% du S&P500, retombe. Le Dow Jones cède 3,20% vers 17h30.
Certains observateurs font remarquer que les deux progressions les plus importantes de ces 70 dernières années ont eu lieu les 21 et 28 octobre 2008. Le S&P500 avait ensuite chuté de 28% !
145% de droits de douane pour la Chine
Donald Trump a surpris tout le monde en annonçant hier une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques, à l'exception de la Chine. Les droits de douane sur les produits chinois ont même été portés à 145%, a précisé aujourd'hui la Maison Blanche, et non 125% comme indiqué hier par Donald Trump.
Ce revirement du président américain trouverait notamment son origine dans la récente forte hausse des obligations d'Etat américaine. Après son repli d'hier, le rendement du 10 ans avait tendance à remonter lors de la clôture en Europe.
Lawrence Summers, économiste et ancien Secrétaire du Trésor des Etats-Unis, avertissait hier sur X que cette progression pourrait " déclencher toutes sortes de cercles vicieux, compte tenu des dettes, des déficits publics et de la dépendance à l'égard des acheteurs étrangers ".
L'Union européenne suspend ses mesures de rétorsion
Aujourd'hui, l'Union européenne a annoncé qu'elle allait " mettre en suspens pendant 90 jours " les contre-mesures qu'elle était en train de finaliser. " Si les négociations ne sont pas satisfaisantes, nos contre-mesures s'appliqueront. " a prévenu la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Les travaux préparatoires concernant d'autres contre-mesures se poursuivent. Comme je l'ai dit précédemment, toutes les options restent sur la table ".
Malgré les décisions de mercredi du président américain, " l'incertitude sur le commerce mondial reste très élevée, compte tenu de l'imprévisibilité des politiques protectionnistes de Trump. ", prévient MUFG. " Cette situation continuera probablement à peser sur la confiance des entreprises, mettant les investissements en suspens dans l'attente d'une clarification des politiques commerciales américaines ".
Rejoignant la banque japonaise au sujet l'incertitude commerciale, Deutsche Bank pense en outre que " peut être plus important encore ", " nous sommes toujours sur la voie d'un découplage économique désordonné entre les deux plus grandes économies du monde, sans aucun signe immédiat de recul de la part des États-Unis ou de la Chine ".
La volatilité restera élevée
Mais prévient UBS, la volatilité des marchés devrait rester élevée dans les semaines à venir, le temps que les investisseurs examinent les implications potentielles des tarifs pour la croissance, l'inflation, la politique des Banques centrales et les marchés financiers.
Principale statistique du jour, l'inflation s'est élevée à 2,4% en mars en rythme annuel aux Etats-Unis contre 2,5% attendus, après 2,8% en février. En version core, elle est ressortie à 2,8% en rythme annuel contre 3% attendus, après une progression de 3,1% en février.
Du côté des valeurs, la hausse a été générale. Aucun membre de l'indice CAC 40 n'a été laissé de côté, même pas les sociétés les plus défensives. Les valeurs bancaires ont été particulièrement recherchées.