(AOF) - La spéculation est relancée sur Rubis (+6,96% à 24,90 euros), qui a enregistré la plus forte hausse de l'indice SBF 120 après avoir reçu une notification de franchissement de seuils statutaires. Dans un communiqué publié ce vendredi, le distributeur de produits pétroliers et producteur d'énergie renouvelable a annoncé que le concert mené par l'homme d'affaires Patrick Molis avait franchi les seuils statutaires de 6%, 7%, 8% et 9% des actions ordinaires et des droits de vote de Rubis. Il a désormais porté sa participation au capital de Rubis à plus de 9%.
Le Concert Molis se compose de Compagnie nationale de navigation, Patrick Molis, Jade Molis, Agathe Molis, Victoire Molis et Charles Gravatte.
De manière autonome, Compagnie nationale de navigation de manière autonome a franchi les seuils statutaires de 6%, 7%, 8% et 9% des actions ordinaires et de 6%, 7% et 8% des droits de vote de Rubis.
A compter du 8 avril 2025, la Compagnie nationale de navigation détient 9,06% des actions ordinaires et 8,87% des droits de vote de Rubis. Le concert Molis détient 9,37% des actions ordinaires et 9,18% des droits de vote de Rubis.
"Ces franchissements de seuils résultent de l'acquisition de 743 040 actions sur le marché et de 3 384 860 actions hors marché, et autant de droits de vote, de la Société pour les besoins et dans le cadre d'un contrat financier à terme que Compagnie nationale de navigation a conclu avec une banque contrepartie le 8 avril 2025 afin de financer l'acquisition desdites actions", explique Rubis.
L'opération donne lieu à une série de call et de put options avec la banque contrepartie dont l'expiration est prévue entre le 1er novembre 2027 et le 18 septembre 2028.
Le concert Molis avait franchi à la hausse le seuil des 5% du capital fin mars 2024 et proposé dans la foulée une profonde recomposition du conseil de surveillance. La proposition avait été rejetée.