(AOF) - Stellantis a annoncé des estimations de ses facturations consolidées de 1,2 million d'unités au niveau mondial pour le premier trimestre 2025, en baisse de 9 % sur un an. Le constructeur automobile explique que ce repli reflète " principalement la baisse de la production en Amérique du Nord en conséquence d'une période prolongée de vacances en janvier, et en Europe élargie l'impact conjugué de la transition vers de nouveaux produits et de la baisse des volumes de véhicules utilitaires légers ".
Les facturations ont chuté de 20% à 325 000 aux Etats-Unis et de 8% à 568000 en Europe élargie. Le groupe a par ailleurs signalé " une stabilisation de la part de marché du commerce de détail aux Etats-Unis ".
Sur l'ensemble du " troisième moteur " de Stellantis, les facturations ont augmenté globalement de 13 000 unités, ce qui représente une hausse de 4 %, principalement due à une augmentation de 19 % en Amérique du Sud, qui a plus que compensé la baisse des livraisons au Moyen-Orient et en Afrique, en Chine, en Inde et dans la région Asie-Pacifique.