(AOF) - Valneva a annoncé que l'agence de santé brésilienne (ANVISA) avait accordé l'autorisation de mise sur le marché à son vaccin unidose IXCHIQ pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 18 ans et plus. " La décision de l'ANVISA marque la première autorisation mondiale d'un vaccin contre le chikungunya dans un pays où la maladie est endémique ", souligne la société spécialisée dans les vaccins.
Outre le Brésil, IXCHIQ est approuvé pour la prévention de la maladie causée par le virus du chikungunya chez les personnes âgées de 12 ans et plus dans l'UE, et chez les personnes âgées de 18 ans et plus aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Des demandes d'élargissement de l'indication aux adolescents ont été soumises aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.
Valneva précise que cette nouvelle autorisation permet notamment de lancer, à grande échelle, des essais cliniques du vaccin au Brésil, y compris les essais cliniques de phase 4 prévus dans le cadre des autorisations d'IXCHIQ par l'agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA) et la Commission européenne visant à générer des données supplémentaires sur l'efficacité du vaccin.
L'ANVISA poursuit l'examen de VLA1555, le candidat vaccin contre le chikungunya qui, s'il est approuvé, sera fabriqué et distribué localement par l'Instituto Butantan dans le cadre de sa collaboration avec Valneva. L'approbation potentielle de ce vaccin est prévue pour le milieu de l'année 2025. L'Institut Butantan s'est engagé à fournir un vaccin produit localement à un prix abordable en Amérique latine et dans certains pays à revenu faible et intermédiaire.
Juan Carlos Jaramillo, M.D., directeur médical de Valneva, a commenté, "cette autorisation marque une étape cruciale dans la mise à disposition de notre vaccin contre le chikungunya dans les pays à revenu faible et intermédiaire où la maladie est endémique. L'épidémie actuelle au Brésil souligne le fait que l'endiguement du chikungunya est une priorité de santé publique mondiale".