(AOF) - Les marchés européens sont plongés dans le rouge, minés par les tensions liées à la guerre commerciale. Hier soir, Trump a annoncé de nouvelles restrictions sur les exportations vers la Chine de semi-conducteurs. Ces restrictions pourraient coûter 5,5 milliards de dollars au géant Nvidia, provoquant le trouble dans le secteur des puces liées à l'IA. Selon Bloomberg, Pékin est ouvert à des négociations commerciales avec Washington si le président américain nomme une personne de référence au sein de son cabinet. Le CAC 40 cède 0,53% à 7296 points et l'EuroStoxx 50 0,78% à 4931 points.
Plus forte baisse de l’indice AEX, ASML perd 4,53% à 578 euros. Non seulement les prises de commandes de l’équipementier pour le secteur des semi-conducteurs sont ressorties sous les attentes au premier trimestre, mais il a aussi prévenu que les droits de douane faisaient planer l’incertitude sur les perspectives 2025 et 2026. L’annonce hier soir par Nvidia que les Etats-Unis exigent désormais une licence pour l'exportation de ses processeurs H20 vers la Chine contribue également à la morosité du secteur des semi-conducteurs.
En recul de plus de 3% à l'ouverture, Edenred ne perd plus que 1,28% à 30,82 euros. Le spécialiste des systèmes de paiement à usages spécifiques au service des entreprises, des salariés et des commerçants a enregistré des chiffres d'activité trimestriels globalement conformes aux attentes, tout en confirmant ses objectifs pour le reste de l'année. L'entreprise, dont le titre restait sur quatre séances consécutives dans le vert, a dégagé, de janvier à mars, une hausse de 5,7% de son chiffre d'affaires, à 724 millions d'euros.
Sartorius Stedim (+5,32% à 182,10 euros) bondit après enregistré au cours du premier trimestre de l'exercice 2025 une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires. Ce dernier a progressé de 10,4% à taux de change constants pour atteindre 745 millions d'euros. Toutes les régions ont contribué à l'évolution positive du chiffre d'affaires : la région Amériques a enregistré une hausse de 13,8% à taux de change constant par rapport à l'année précédente, tandis que la région EMEA a progressé de 8,9%. Le chiffre d'affaires de la région Asie/Pacifique a crû de 7,8%.
Les chiffres macroéconomiques du jour
Le taux d’inflation annuel de la zone euro a été confirmé à 2,2% en mars, contre 2,3% en février, a fait savoir Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Un an auparavant, il était de 2,4%. Le taux d’inflation annuel de l’Union européenne s’est établi à 2,5% en mars 2025, contre 2,7% en février. Un an auparavant, il était de 2,6%.
En mars, en rythme annuel, l'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2,6% contre 2,8% en février. Elle était attendue à 2,7%. Elle ressort à 0,3% en rythme mensuel contre 0,4% attendu et 0,4% en février. L'inflation core ressort à 3,4% sur un an et 0,5% sur un mois comme attendu par les économistes.
Aux Etats-Unis, les données sur les ventes au détail en mars seront publiées à 14h30 suivies à 15h15 de celles sur la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production en mars.
Aux Etats-Unis, l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers en avril et les données sur les stocks des entreprises en mars seront publiées à 16h.
Aux Etats-Unis, les données sur l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole seront publiées à 16h30.
A la mi-séance, l'euro progresse de 0,71% à 1,1367 dollar.