(AOF) - En 2024, Emeis a dégagé une perte nette part du groupe de 412 millions d'euros malgré une baisse des charges non courantes et des frais financiers nets. Le groupe précise toutefois que le résultat net part du groupe " s'est considérablement amélioré de plus d'un milliard d'euros en un an, comparé à l'année 2023, retraitée d'un produit comptable exceptionnel de 2,85 milliards d'euros, résultant de la capitalisation de la dette mise en œuvre dans le cadre de la restructuration financière ".
L'Ebitdar (résultat opérationnel courant avant dotations nettes aux amortissements et provisions et avant charges locatives) s'est élevé à 740 millions d'euros, en hausse de 6,3 %, en incluant des plus-values de cessions de 28 millions d'euros.
En parallèle, le chiffre d'affaires a progressé de 8,4 %, à 5,64 millions d'euros, grâce notamment à la bonne dynamique de l'activité Maisons de retraite (+10,8 %).
Pour 2025, la société estime que la dynamique engagée au second semestre 2024 devrait se prolonger cette année, permettant d'anticiper une poursuite du redressement opérationnel. Sur l'exercice en cours, l'ex-Orpea table sur un Ebitdar en hausse significative de 15 à 118 % et compte poursuivre ses cessions. des discussions en cours portent sur un total de plus de 2 milliards de ventes potentielles.