(AOF) - Forvia s'est distingué dans le haut des palmarès avec un gain de 8,12%, à 6,36 euros après avoir confirmé ses objectifs 2025, même si l’équipementier automobile a pris en compte l’impact des droits de douane déjà en vigueur. Au premier trimestre, son chiffre d’affaires a progressé de 2,1% en organique, à 6,7 milliards d'euros. Forvia a surperformé de 80 points de base la production automobile mondiale. L'activité a connu une baisse organique de 5,1% aux États-Unis mais a bondi de 5,8% en Asie.
Prévisions 2025 réaffirmées
Le groupe a confirmé ses objectifs 2025 : chiffre d'affaires compris entre 26,3 et 27,5 milliards d'euros, marge d'exploitation située entre 5,2 % et 6 % du chiffre d'affaires et cash-flow net supérieur ou égal au niveau de 2024.
La confirmation des objectifs est d'autant plus appréciée car les analystes d'UBS précisent que ces prévisions étaient à l'origine basées sur une stagnation de la production et que cette dernière est désormais attendue en repli de 1,8 %. " En théorie ", indique la banque suisse, " le consensus de résultat d'exploitation pourrait être relevé de 8%. "
Forvia a également pris en compte dans ses objectifs les droits de douane déjà en vigueur. A ce propos, il précise que la plupart des ventes du Mexique aux États-Unis sont réalisées dans le cadre de conditions, qui font supporter les droits de douane au client. S'agissant des achats de composants en dehors des Etats-Unis : plus de 80% d'entre eux sont éligibles à la qualification USMCA (United States-Mexico-Canada-Agreement) ou mandatés par les clients de Forvia, donc sans exposition aux droits de douane américains pour le groupe.
En ce qui concerne l'exposition résiduelle, qualifiée de " limitée " par Forvia, le groupe " atténue l'impact de manière proactive, en sécurisant des clauses de répercussion auprès de ses clients, en négociant avec ses fournisseurs et en ajustant sa chaîne d'approvisionnement ". Des accords ont déjà été conclus pour près de 50 % de l'exposition, l'objectif étant d'en couvrir 100 %.
Une mauvaise nouvelle remise à plus tard ?
UBS met toutefois en garde les investisseurs en indiquant que les prévisions annuelles de Forvia pourraient être revues à la baisse ultérieurement car les droits de douane concernent la demande des consommateurs finaux et la production pourrait chuter significativement au cours du 2ème et du 3ème trimestre, notamment aux États-Unis.
Forvia l'a d'ailleurs indiqué : " L'augmentation des droits de douane et la montée des conflits commerciaux représentent des défis importants pour l'économie mondiale et sont susceptibles d'entraîner une volatilité accrue des volumes automobiles ". Pour y faire face, l'équipementier automobile a annoncé plusieurs " mesures de performance. Il va ainsi notamment geler des embauches, restreindre les voyages et réduire les dépenses de marketing. Forvia vise enfin une réduction des dépenses d'investissement et des coûts de développement de plus de 100 millions d'euros en 2025 par rapport à 2024.