(AOF) - Les Banques populaires et les Caisses d'épargne lancent le Plan d’Épargne Avenir Climat (PEAC), en s’appuyant sur l’expertise de BPCE assurances. Elles deviennent ainsi "les premières banques à proposer cette nouvelle solution d'épargne aux jeunes de moins de 21 ans résidant en France", précise un communiqué. Créé par la Loi Industrie Verte, le PEAC leur permet à la fois de se constituer une épargne pour financer leurs projets futurs, comme un premier achat immobilier, et d’investir dans la transition écologique.
Ce produit d'épargne de moyen à long terme vise à financer la transition écologique à travers des fonds labellisés ISR (investissement socialement responsable), Finansol ou Greenfin, garantissant ainsi un impact environnemental positif.
L'épargne investie soutient des entreprises engagées dans des activités qui participent à la construction d'un monde plus durable telles que l'utilisation des énergies renouvelables, l'agriculture durable ou encore la réduction et le recyclage des déchets.
Accessible avec un versement initial de 100 €, le PEAC peut être souscrit par les jeunes majeurs ou par les représentants légaux pour les mineurs. Il permet ainsi aux parents de constituer un capital pour leurs enfants avec une fiscalité avantageuse.