(AOF) - Confronté à un environnement macroéconomique, géopolitique mondial difficile et très volatil, Pernod Ricard (-0,67% à 92,24 euros) a flirté avec l'équilibre en Bourse après l’annonce d’un repli de son activité. Le chiffre d'affaires au troisième trimestre 2024-2025 a reculé de 3% en organique à 2,28 milliards d'euros. Sa performance est affectée par un marché toujours terne en Chine.
L'activité Global Travel Retail recule de 31% sur cette période "en raison de la suspension du régime de duty-free pour le cognac dans le réseau de Travel Retail en Chine, accentué par une base de comparaison élevée sur ce trimestre", explique la société.
En Chine, la croissance du numéro 2 mondial des vins et spiritueux sur ce troisième trimestre recule de 5% en raison d'un environnement macroéconomique toujours difficile, avec un Nouvel An Chinois très faible et malgré une hausse des prix 4-6% pour le Martell en février.
En Europe, les ventes se replient de 7% : performance notamment en baisse en Espagne, impactée par le calendrier des fêtes de Pâques.
RBC fait savoir que les ventes aux États-Unis ont progressé de 2% sur ce trimestre, soutenus par les achats anticipés avant l'annonce des droits de douane.
Sur les 9 premiers mois de son exercice 2024/2025, le chiffre d'affaires de Pernod Ricard ressort à 8,454 milliards d'euros, en repli de 4% en organique, avec un effet de change défavorable de 145 millions d'euros, et un effet de périmètre positif de 3 millions d'euros.
Maintien d'une baisse annuelle des ventes
Dans un contexte géopolitique très mouvant en termes de droits de douane, le groupe de vins et de spiritueux a confirmé ses objectifs annuels sur l'exercice 2024-2025.
Il s'attend à un repli organique entre 1% et 4% de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle stable. "Cette perspective tient compte de l'impact des droits de douane attendus en Chine et aux Etats-Unis sur la base des informations dont nous disposons aujourd'hui", a précisé jeudi Pernod Ricard dans un communiqué publié ce matin.
Jefferies se dit tiraillé entre l'impact potentiellement négatif sur les bénéfices des droits de douane et du risque de détérioration de la consommation, et une valorisation très attractive.
Début février, Pernod Ricard avait abaissé ses prévisions sur cet exercice en raison d'un environnement macroéconomique difficile et des incertitudes géopolitiques accrues qui impactent le marché des spiritueux. L'entreprise avait signalé en particulier que la situation continuait à se dégrader en Chine et dans le Travel Retail Asie pénalisant sa marque de cognac, Martell.
De plus, sur cet exercice, ses dépenses publi-promotionnelles seront maintenues à environ 16% du chiffre d'affaires et une stricte discipline est appliquée aux coûts de structure.
En parallèle de la publication de ses ventes au troisième trimestre, Pernod Ricard indique qu'un acompte sur dividende de 2,35 euros par action sera détaché le 23 juillet 2025 et mis en paiement le 25 juillet 2025. Le montant du dividende final sera soumis au vote des actionnaires réunis en assemblée générale le 27 octobre prochain.
Les résultats de l'exercice 2024-2025 de Pernod Ricard seront publiés le 28 août prochain.