(AOF) - Le début d'année 2025 est très compliqué pour Kering. Enregistrant une des plus fortes baisses de l'indice CAC 40, le géant du luxe perd 1,85% à 171,70 euros, pénalisé par le très fort repli de ses ventes au premier trimestre 2025. "Nous redoublons de vigilance pour surmonter les turbulences macro-économiques qui affectent notre industrie. Nous nous concentrons entièrement sur la mise en œuvre de nos plans d'action afin d'atteindre nos objectifs stratégiques et financiers et de renforcer le positionnement de nos Maisons sur tous leurs marchés", a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering.
Sur les trois premiers mois de 2025, le chiffre d'affaires s'élève à 3,9 milliards d'euros, soit un recul de 14% tant en données publiées qu'en comparable. Invest Securities rappelle que le consensus était de 4,009 milliards d'euros, soit une diminution de 11% à périmètre constant.
L'activité dans le réseau en propre est en retrait de 16% en comparable, "impactée, outre par la décélération de la consommation et la baisse du trafic, par la légère réduction du réseau de boutiques en propre (25 points de vente en moins sur un total de 1 788 unités)", précise, de plus, ce bureau d'études.
Les tendances en Asie-Pacifique (-25%) sont en ligne avec celles du quatrième trimestre 2024, tandis que l'Europe de l'Ouest (-13%), l'Amérique du Nord (-13%) et le Japon (-11%) marquent une décélération séquentielle.
Gucci sous-performe
Les ventes de sa griffe phare Gucci s'élèvent à 1,6 milliard d'euros, soit un repli de 24% en données publiées et de 25% en comparable. " La décroissance organique de Gucci atteint 32% en Asie Pacifique, contre 20% environ dans les autres géographies ", signale Invest Securities.
Les ventes dans le réseau en propre marquent une contraction de 25% en comparable sur ce premier trimestre, dans un contexte de faible trafic en boutique. Les ventes Wholesale sont en baisse de 33% en comparable.
"Gucci continue à travailler au renforcement et au renouvellement de son offre, avec une bonne réception des nouvelles lignes de sacs à main, et notamment le lancement prometteur du Softbit", rassure Kering.
En outre, le chiffre d'affaires d'Yves Saint Laurent sur ce premier trimestre s'élève à 679 millions d'euros, en recul de 8% en données publiées et de 9% en comparable.
Pour cette marque, dans le réseau en propre, les ventes sont en baisse de 8% en comparable sur le trimestre, avec une croissance au Moyen-Orient et une résilience des marchés américain et européen. Les ventes Wholesale sont en recul de 24% en comparable.
En réaction à cette performance sur les trois premiers mois de 2025, UBS relève que le début d'année de Kering est faible mais le groupe peut entretenir un espoir de stabilisation : "Notre analyse s'appuie désormais sur une amélioration au second semestre, l'attention se porte sur une éventuelle stabilisation des ventes de Gucci au deuxième trimestre, avant des comparaisons beaucoup plus favorables qui rassureront davantage sur ses bénéfices et son bilan".
Le broker reste à Neutre sur le titre Kering mais a abaissé son objectif de cours de 195 à 158 euros.
De son côté, Jefferies estime qu'"un creux plus marqué au premier semestre sera suivi d'une reprise au second semestre. "Malgré l'absence de pressions supplémentaires sur les ventes jusqu'à présent au deuxième trimestre, les incertitudes quant au regain d'attrait de Gucci demeurent importantes", poursuit-il. Restant à Conserver, le broker a lui aussi abaissé son objectif de cours sur le titre : de 210 à 170 euros.
Quant à Stifel, l'analyste souligne que "ce début d'année difficile exercera une pression supplémentaire sur la rentabilité du premier semestre de l'entreprise".