Sociétés

Mersen : repli du chiffre d'affaires trimestriel et maintien des perspectives 2025

Publié le 24 avril 2025 à 18h12

  AOF

(AOF) - Mersen a généré un chiffre d’affaires consolidé pour le premier trimestre 2025 de 305 millions d’euros, en baisse de 6,4% en organique et de 2,5% en données publiées. L’Europe est en légère baisse de 1,4% en organique. Cette évolution tient compte d’une croissance dans les marchés du stockage d’énergie et de l’électronique de puissance pour les réseaux électriques combinée à une baisse sur le marché des semi-conducteurs SiC. En Asie, les ventes sont en retrait, comme attendu, principalement en raison du faible niveau de ventes à destination des fabricants de cellules solaires en Chine.

Les ventes pour la chimie sont également en baisse. A contrario, l'Inde est en forte croissance soutenue par le marché du ferroviaire.

Enfin, l'Amérique du Nord affiche une croissance publiée de 5,1% grâce à la contribution des acquisitions réalisées en 2024. En organique, la baisse est principalement liée au ralentissement du marché des semi-conducteurs SiC et à celui de la distribution électrique aux Etats-Unis.

Mersen anticipe une croissance organique au deuxième trimestre meilleure que celle du premier trimestre.

Concernant les droits de douane, le groupe rappelle qu'il bénéficie d'une implantation industrielle mondiale, avec plus de 50 sites partout dans le monde, lui permettant de produire au plus près des besoins de ses clients et limitant ainsi son exposition aux tensions commerciales.

Dans le contexte actuel, Mersen reste attentif à l'évolution de la situation dans un environnement incertain et changeant. "A ce stade, il est donc difficile de quantifier de manière précise l'impact de ces mesures tarifaires potentielles", explique l'expert des spécialités électriques et des matériaux.

Dans ce contexte, le groupe confirme ses objectifs pour l'année 2025.

Il anticipe toujours un chiffre d'affaires publié stable à positif par rapport à 2024, sur la base des taux de change euro/dollar de 1,05 et euro/renminbi chinois de 7,65, impliquant une croissance organique comprise entre - 5% et 0, avec un premier semestre plus faible que le second.

La marge d'Ebitda courant est attendue entre 16% et 16,5% du chiffre d'affaires.

La marge opérationnelle courante devrait se situer entre 9% et 9,5% du chiffre d'affaires, intégrant une hausse importante des amortissements.

Les investissements industriels devraient se situer entre 160 et 170 millions d'euros, intégrant 15 millions d'euros de décalage de fin 2024.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

LNA Santé confirme ses objectifs

(AOF) - Au premier trimestre, le chiffre d’affaires exploitation du groupe LNA Santé a connu une...

Kering : nouveaux directeurs généraux pour Ginori 1735 et Brioni

(AOF) - Kering a annoncé la nomination de Mehdi Benabadji en tant que nouveau directeur général de...

Delfingen : léger repli du chiffre d'affaires au premier trimestre

(AOF) - Sur les trois premiers mois de l’année, Delfingen a enregistré un chiffre d’affaires de 110...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…