Sociétés

STMicroelectronics en hausse : de la lumière au bout du tunnel ?

Publié le 24 avril 2025 à 16h28

  AOF

(AOF) - STMicroelectronics (+5,27% à 20,24 euros) a dominé le CAC 40 grâce à une prévision de revenu plus élevée qu’anticipé au deuxième trimestre et aux solides résultats de son concurrent américain, Texas Instruments. « Nous considérons le premier trimestre 2025 comme le point bas, dans l'environnement actuel qui est incertain », a déclaré le PDG, Jean-Marc Chéry. Pour le trimestre en cours, STMicroelectronics cible, au point médian, un chiffre d'affaires net de 2,71 milliards de dollars, en baisse de 16,2 % et en progression de 7,7% par rapport au trimestre précédent.

Jefferies souligne que cet objectif est supérieur à sa prévision d'une croissance de 2,2% et au consensus de 2%.

En revanche, la prévision de marge brute, une mesure très suivie de la rentabilité, a déçu. Elle est attendue environ 33,4 %, impactée par 420 points de base de charges liées aux capacités non utilisées. Le marché anticipe 34,6%.

Ces perspectives n'intègrent cependant pas l'impact de tout éventuel futur changement des tarifs douaniers globaux par rapport à la situation actuelle.

Chute des profits trimestriels

Au premier trimestre, le groupe franco-italien a vu fondre ses profits. Le résultat net a chuté de 89,1% à 56 millions de dollars et de résultat d'exploitation de 99,5% à 3 millions de dollars. La marge brute a reculé de 830 points de base à 33,4 %. Les comptes du fabricant de semi-conducteurs se sont dégradés alors que son chiffre d'affaires net a chuté de 27,3% à 2,52 milliards de dollars.

Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de ST, a déclaré : " Le chiffre d'affaires net du premier trimestre est ressorti en ligne avec le point médian de notre fourchette de perspectives financières, tiré par un chiffre d'affaires plus élevé dans l'Électronique Personnelle contrebalancé par un chiffre d'affaires moins élevé que prévu dans l'Automobile et l'Industriel ".

Avant d'ajouter : " Au premier trimestre, notre ratio de prises de commandes sur facturations s'est amélioré, l'Automobile et l'Industriel ressortant tous deux au-dessus de la parité. "

" Le concurrent Texas Instruments a déclaré hier soir qu'il observait une reprise cyclique de la demande industrielle dans tous les segments et toutes les zones géographiques, avec de faibles stocks dans l'ensemble de la base de clientèle ", signale Jefferies.

Les stocks ont augmenté de 11,9% à 3,01 milliards de dollars, un niveau jugé trop élevé par les analystes.

" Le projet d'entreprise de remodelage de l'empreinte industrielle et de redimensionnement de la base de coûts globale suit son cours ", a rappelé STMicroelectronics. L'objectif d'économies de coûts annuelles en millions de dollars dans le haut de la fourchette à trois chiffres à la fin 2027 a été confirmé.

Actualités assurance

Voir plus

L'info asset en continu

Voir plus

Dans la même rubrique

DBT : des résultats annuels mitigés

(AOF) - DBT a publié des résultats annuels en nette amélioration. Sur l’exercice 2024, le...

Eurazeo achète le solde des titres Kurma Partners

(AOF) - Le groupe d’investissement Eurazeo a annoncé l’acquisition du solde des titres Kurma...

Airbus : prévisions 2025 inchangées après une bonne performance trimestrielle

(AOF) - Au premier trimestre 2025, le chiffre d'affaires consolidé d'Airbus a progressé de 6% en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…