(AOF) - Le courtier d’assurance spécialiste du risque cyber, Cyber Cover, lance la première offre d’assurance paramétrique dédiée aux risques cyber des établissements de santé (secteur public et privé) disponible en France. Cette offre, portée par le spécialiste du paramétrique Descartes est le fruit d’une collaboration tripartite réunissant des RSSI (responsables de la sécurité des systèmes d'information) travaillant dans des hôpitaux, les équipes techniques de Descartes et de Cyber Cover.
Dans un contexte marqué par une fréquence élevée d'attaques cyber ciblant les établissements de santé (30 hôpitaux français ont subi des attaques par rançongiciel entre 2022 et 2023 : source ANSSI), Cyber Cover offre aux hôpitaux français une réponse assurantielle pensée avec et pour eux.
Ce modèle a été adapté aux hôpitaux pour leur proposer une offre simplifiée, personnalisée et évolutive, s'adaptant à leurs besoins et à leurs moyens. Un barème d'indemnisation journalière est fixé en fonction d'un calcul des pertes journalières estimées, consécutives à l'atteinte du système d'information de l'établissement.
En parallèle, des critères de redémarrage objectifs sont définis en tenant compte des spécificités de l'établissement de santé. L'indemnisation ne cesse que lorsque l'ensemble des critères de redémarrage est atteint.
Une plateforme de prévention pilotée par Cyber Cover accompagne cette solution dédiée aux établissements de santé.