Sociétés

Safran surfe sur une bonne dynamique : solide croissance trimestrielle

Publié le 25 avril 2025 à 16h41

  AOF

(AOF) - Safran (+4,16% à 230,10 euros) a affiché l'une des plus fortes hausses du CAC 40 grâce à un chiffre d’affaires supérieur aux attentes au premier trimestre 2025. Il a progressé de 16,7%, dont de 13,9% en organique à 7,26 milliards d'euros, contre un consensus de 7,05 milliards. Le chiffre d’affaires du segment Propulsion a augmenté de 16,4%, tiré par la croissance des pièces de rechange pour moteurs civils (25,1%), grâce notamment aux moteurs CFM56 et aux moteurs de forte puissance.

Jefferies relève que cette division est le principal moteur de la croissance de Safran et qu'elle a dépassé de 5% le consensus.

Le chiffre d'affaires du segment "Équipements & Défense" a progressé de 10,8%, porté notamment par les activités de nacelles, de systèmes d'atterrissage et d'avionique.

Prévisions confirmées hors impact tarifaire

En parallèle de ses solides ventes sur les trois premiers mois de l'année, l'équipementier aéronautique a confirmé qu'il atteindra bien ses objectifs financiers sur l'exercice 2025, hors impact potentiel des droits de douane. Le maintien de ses objectifs annuels fait suite à ses performances actuelles et à la forte dynamique dans les activités d'aéronautique civile et de défense.

A ce sujet, le groupe précise qu'il " s'emploie activement à atténuer l'impact économique des droits de douane, qu'il est prématuré de quantifier compte tenu de l'instabilité de la situation ". Le dialogue est engagé avec ses clients. Il ajuste ses flux logistiques, optimise l'utilisation des zones franches et entrepôts sous douane, et demande, lorsque la situation le permet, des rétrocessions de droits de douane et des exemptions au titre de l'USMCA (Accord Canada–États-Unis–Mexique).

Safran rappelle qu'il cible un résultat opérationnel courant ajusté compris entre 4,8 milliards et 4,9 milliards d'euros, ainsi qu'un cash-flow allant de 3 milliards à 3,2 milliards d'euros. Concernant ses ventes, Safran vise toujours une croissance de son chiffre d'affaires d'environ 10% en 2025.

Ces perspectives reposent notamment, mais pas exclusivement, sur plusieurs hypothèses. Les livraisons de moteurs LEAP sont attendues en hausse entre 15% et 20% par rapport à 2024.

De plus, Safran a rehaussé ses prévisions de chiffre d'affaires pour les pièces de rechange : 10% à 12% (contre environ 9% précédemment). Les ventes des activités de services sont toujours attendues en augmentation de 15%. 

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Coil : résultats mitigés et revenus 2025 attendus en repli

(AOF) - Dans un contexte marqué par le ralentissement économique mondial et le recul de la demande...

Altamir : projet d'offre publique d'achat simplifiée à 28,50 euros par action

(AOF) - Amboise a annoncé avoir signé avec TT Investissements et Romain Tchenio un pacte...

Coface, Elis, Rubis : l'agenda société France de lundi-

(AOF) - Coface

L'expert en assurance-crédit publiera ses résultats du premier trimestre 2025. 

 

Eli...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…