(AOF) - Le résultat net, part du groupe, d'Imerys au premier trimestre 2025 s'élève à 23 millions d'euros contre 69 millions d'euros l'année précédente. Ce repli s'explique par l'effet de périmètre et la diminution de la contribution des coentreprises. L'Ebitda ajusté ressort à 128 millions d’euros, soit un repli de 31,9%. À périmètre et taux de change constants, le chiffre d’affaires sur les trois premiers mois de l'année 2025 a progressé de 0,7% à 871 millions d'euros, ce qui constitue le quatrième trimestre consécutif de croissance organique pour le groupe.
En données publiées, il est en recul de 6%.
Sur cette période, les volumes de ventes du groupe ont enregistré une baisse de 0,7%, sous l'effet de la faiblesse persistante du secteur de la construction et du ralentissement significatif des marchés industriels et automobiles en Europe. Ce recul n'a été que partiellement compensée par la stabilité de la demande en biens de consommation et produits de santé, ainsi que par une forte croissance des ventes sur les marchés des véhicules électriques.
Imerys estime que l'impact direct des nouveaux tarifs douaniers ou de leur augmentation sera minimal.
"L'instabilité macroéconomique et géopolitique actuelle rend les perspectives des prochains trimestres inédites et difficilement prévisibles. Prenant appui sur les performances d'Imerys au premier trimestre, qui soulignent notre résilience face aux aléas externes, nous saurons tirer partie de nos capacités de production locales et exploiter tous les moyens disponibles pour traverser au mieux cette période volatile", a fait savoir l'entreprise au sujet de ses perspectives.