(AOF) - Logé à la dernière place de l'indice CAC 40, Schneider Electric a dévissé de 6,38% à 203,25 euros après avoir hier soir réduit son objectif de marge annuelle et signé "un trimestre décevant", dixit Invest Securities. Le spécialiste de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et de l'automatisation a, par ailleurs, confirmé son objectif d'une croissance organique de l'Ebita ajusté 2025 ,comprise entre 10% et 15% et une amélioration de sa marge opérationnelle retraitée de 0,5 point à 0,8 point de pourcentage.
La société française a cependant précisé que son objectif implique une marge d'Ebita ajusté comprise entre environ 18,7% et 19%, " en incluant un effet de périmètre comprenant les transactions réalisées à ce jour et les effets de change par rapport aux estimations actuelles ". Fin février, Schneider Electric avait indiqué viser une marge d'Ebita ajusté située entre environ 19,2% et 19,5%.
Au titre de son premier trimestre, la société a enregistré une hausse organique de 7,4 % de son chiffre d'affaires, à 9,325 milliards d'euros, contre une progression de 8,9 % attendue.
" La déception provient de la division Gestion de l'Energie (+9,6% contre +11,1%), pénalisée par le ralentissement de la zone Europe de l'Ouest (-3,2% contre 6,1% attendu) qui n'est que partiellement compensé par la solide performance en Amérique du Nord et en Asie Pacifique", souligne Invest Securities, ajoutant que la division Automatismes Industriels est également légèrement inférieure aux attentes.
Le point rassurant soulevé par le bureau d'étude, concerne la "forte croissance du marché des centres de données", au-delà de 10%.
" L'actualité macroéconomique et géopolitique récente a ajouté un niveau d'incertitude supplémentaire à travers l'ensemble des marchés, y compris ceux sur lesquels nous opérons ", a commenté le directeur général, Olivier Blum. " Toutefois, nous sommes confiants quant à nos moteurs de croissance structurels, notamment l'électrification, l'automatisation et la digitalisation, qui restent au coeur des priorités de nos clients".
Depuis le début de l'année, l'action Schneider Electric recule de 16%.