Marchés

Stabilité en vue à Wall Street après une myriade de résultats

Publié le 29 avril 2025 à 14h58

  AOF

(AOF) - Les marchés actions américains sont attendus sur une note stable alors que les investisseurs suivent de près les résultats d'entreprises avant plusieurs statistiques clés à venir dans la semaine. Au chapitre des valeurs, General Motors a suspendu ses objectifs financiers annuels en raison de la guerre commerciale. Si Coca-Cola a maintenu ses prévisions annuelles, ce n'est pas le cas en revanche pour Kraft Heinz, qui a lancé un warning. A quelques minutes des premiers échanges, les futures sur le S&P et sur le Nasdaq grappillent respectivement 0,06% et 0,01%.

 

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont clôture en ordre dispersé cette première séance de la semaine qui sera très intense. De nombreuses statistiques seront dévoilées : croissance au premier trimestre, rapport sur l’emploi en avril. Côté valeurs, les nombreuses publications de résultats animeront les marchés : Visa, Coca-Cola, Microsoft, Apple, Amazon, Exxon… Tout développement sur le front de la guerre commerciale animera également Wall Street. A la clôture, le Dow Jones a gagné 0,28% à 40227,59 points alors que le Nasdaq Composite a reculé de 0,10% à 17366,13 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les stocks de grossistes ont progressé de 0,5% en mars contre une hausse attendue de 0,6%, et après une augmentation de 0,3% en février.

Le déficit de la balance commerciale est ressorti à 161,49 milliards de dollars en mars contre un consensus de 142,80 milliards de dollars. Il était de 147,85 milliards de dollars en février.

L'indice S&P Case Shiller des prix immobiliers en mars sera connu à 15h00 avant l'indice de confiance des consommateurs de Conference Board en avril et le rapport Jolts sur les ouvertures de postes à 16 heures.

Les valeurs à suivre

Coca-Cola

Coca-Cola a fait état d'un bpa ajusté de 73 cents au premier trimestre clos en mars, là où le consensus ciblait 72 cents. Sur la période, les revenus ont décliné de 2%, à 11,1 milliards de dollars, conformément aux attentes. Le géant américain des sodas a, par ailleurs, estimé que l'impact des droits de douane sur ses activités serait probablement " gérable ". La marque d'Atlanta et d'autres fabricants de boissons sont confrontés à des droits de douane de 25 % sur l'aluminium qu'ils utilisent pour les canettes, entre autres.

General Motors

Le constructeur automobile a décidé de suspendre ses objectifs financiers annuels, car ces derniers ne prennent pas en compte le potentiel impact des droits de douane. Pourtant, General Motors a fait mieux que prévu au premier trimestre, avec notamment un bénéfice par action ajusté en hausse de 6,1 %, à 2,78 dollars, là où les analystes visaient 2,61 dollars. Autre donnée meilleure que prévu pour GM : le chiffre d'affaires. Attendu à 43,26 milliards de dollars, il a finalement atteint 44,02 milliards de dollars, en progression de 2,3 % par rapport au premier trimestre 2024.

Kraft Heinz

Kraft Heinz a revu à la baisse ses prévisions de ventes et de bénéfice pour l'ensemble de l'année, sur fond de conjoncture économique incertaine. L'entreprise agroalimentaire américaine a dégagé au titre de son premier trimestre un bénéfice ajusté par action de 62 cents, à comparer à un consensus de 60 cents. En revanche, le chiffre d'affaires net de 6 milliards de dollars s'inscrit en ligne avec les attentes. Il a reculé de 4,7% en données organiques.

NXP

Le fabricant de semi-conducteurs NXP a annoncé le départ pour raisons personnelles de son PDG, Kurt Sievers, à l'occasion de la publication des comptes du premier trimestre. En poste depuis mai 2020, il sera remplacé par Rafael Sotomayor, qui est actuellement vice-président exécutif du groupe, à partir de fin octobre. " Nous opérons dans un environnement très incertain, influencé par des tarifs dont les effets directs et indirects sont volatils " a déclaré Kurt Sievers.

Pfizer

Le laboratoire américain a dégagé un bénéfice net de 2,967 milliards de dollars au premier trimestre, en repli de 5 %. De son côté, le bénéfice net par action ajusté s'est élevé à 0,92 dollar, soit une hausse de 12 %, là où les analystes l'attendaient à seulement 0,68 dollar. En revanche, le chiffre d'affaires trimestriel a déçu avec un repli de 8 %, à 13,715 milliards de dollars. Cette petite contreperformance est en partie due à la forte baisse du Paxlovid, le traitement anti-covid de Pfizer dont les ventes mondiales ont chuté de 76 % sur les trois premiers mois de l'année.

UPS

Le chiffre d'affaires consolidé de UPS a baissé de 0,7% à 21,5 milliards de dollars au premier trimestre. Le bénéfice d'exploitation sur cette période s'est élevé à 1,7 milliard de dollars, en hausse de 3,3%. Le bénéfice dilué par action a progressé de 4,2% à 1,49 dollar, dépassant de 8 cents le consensus. Compte tenu de l'incertitude macroéconomique actuelle, l'entreprise de livraison et de logistique ne publie aucune mise à jour de ses perspectives annuelles précédemment publiées.

Actualités assurance

Chargement en cours...

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Dans la même rubrique

Compagnie des Alpes, Kering, Vinci...les valeurs à suivre demain à Paris -

(AOF) - Actia

Le spécialiste de l'électronique au service de la gestion des systèmes détaillera son...

Worldline, plus forte hausse du SBF 120 à la clôture du mardi 20 mai 2025

(AOF) - Worldline (+ 8,44 % à 5,114 euros)

Worldline a retrouvé de l'attrait aux yeux des...

DBV Technologies, plus forte baisse du SRD à la clôture du mardi 20 mai

(AOF) - DBV Technologies (- 13,38 % à 1,658 euro)

Particulièrement volatile ces dernières semaines,...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…