Organisés par Option Finance en partenariat avec l’Af2i, les prix Impact ont été remis, à l’occasion de leur sixième édition, à Ecofi, l’Ircantec et Orange, avec le soutien de Société Générale Securities Services.
Si les investisseurs institutionnels sont de plus en plus sensibilisés à l’investissement à impact, les sociétés de gestion œuvrent aussi à la montée en puissance de la thématique. Mesurer précisément l’impact effectif de leurs investissements reste toutefois une démarche de longue haleine. La sélection finale des prix Impact a fait ainsi la part belle cette année à des sociétés déjà bien ancrées sur ce secteur – Ecofi, Mirova, Robeco, Sycomore –, sélectionnées aux côtés de BFT IM. Le prix de la société de gestion a été attribué à Ecofi, qui avait déjà été primée lors de la première édition en 2019, pour son engagement de longue date en matière de finance durable associant une approche d’impact.
Décerné pour la deuxième année consécutive, le prix de l’investissement institutionnel est allé à l’Ircantec, pour son action en matière de tourisme social, via des investissements dans des projets immobiliers dédiés.
Enfin, Orange a reçu le « coup de chapeau émetteur » pour avoir innové, lors de sa première émission de sustainability-linked bonds en septembre 2023, en l’assortissant de critères plus exigeants en matière d’atteinte de résultats, ainsi que d’un malus de 75 points de base en cas de non-respect de ces derniers. Une démarche en phase avec les attentes manifestées depuis quelques mois par les investisseurs.
Méthodologie
- Les sociétés de gestion ont fait l’objet d’une première sélection à partir du questionnaire reçu dans le cadre du numéro spécial d’Option Finance consacré aux « 50...