Selon une étude inédite réalisée par l’AFG, en partenariat avec Deloitte, les trois quarts des investissements de l’asset management en France sont placés directement dans l’UE.
C’est une étude instructive que vient de réaliser l’AFG, en partenariat avec Deloitte, afin de mesurer le rôle des asset managers français dans le financement de l’économie européenne. Intitulée « Financement de l’économie de l’UE par les sociétés de gestion françaises », elle pourrait être renommée « Les sociétés de gestion françaises financent bien l’économie de l’UE », selon Delphine de Chaisemartin, directrice générale adjointe de l’AFG : il en ressort en effet que 60 % des encours des actions en portefeuilles des sociétés de gestion françaises sont investis en Union européenne (81 % pour les obligations).
« A l’heure où l’économie européenne a besoin de financements conséquents, notamment dans le domaine de la transition énergétique, il nous a semblé important d’avoir une photographie du paysage, et celle-ci est très représentative puisque les 80 sociétés de gestion qui ont répondu à notre questionnaire représentent 93 % de l’encours géré en France, soit 4,6 trilliards d’euros », souligne Delphine de Chaisemartin. L’AFG a pu avoir accès à un niveau de détail inédit sur ce que contiennent notamment les mandats de gestion et les fonds étrangers en France. Par classe d’actifs, elle a pu obtenir des informations sur les sous-jacents des actions et obligations, parvenant ainsi à établir un état des lieux des portefeuilles extrêmement détaillé, concernant les dettes d’Etat européennes, les entreprises de tel ou tel pays… « Nous constatons que 74 % des encours étudiés sont...