M&A

Alantra ouvre un bureau à Lyon pour renforcer sa présence en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 20 juin 2025 à 15h15

 Temps de lecture 2 minutes

Alantra mise sur Lyon pour poursuivre son développement en France. La banque d’affaires spécialisée dans le mid-market souhaite ainsi mieux servir les entreprises et les fonds d’investissement situés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande. « Notre stratégie consiste à renforcer notre présence à Lyon afin de mieux couvrir ce marché très profond pour les opérations de M&A et le private equity, indique Fabrice Scheer, responsable des activités M&A. Pour être proche de l’écosystème, une présence locale est nécessaire, d’autant plus qu’aujourd’hui il faut être de plus en plus agressif pour aller chercher des deals. »

La nouvelle équipe est dirigée par Jérôme Breuneval. Ancien managing partner M&A au sein d’UBS, il compte vingt-cinq ans d’expérience dans le secteur et sera épaulé par Maxime Moreira et Théo Le Mat en provenance également de la banque helvétique. « Notre stratégie s’appuie sur un ancrage local et un rayonnement international, estime Jérôme Breuneval. Notre proposition de valeur repose ainsi sur l’accès à l’ensemble du réseau d’Alantra et de ses expertises. » Le bureau de Lyon permettra également à Alantra d’être plus proche des entreprises du quart sud-est de la France, mais aussi de la Suisse romande, avec un atout sur l’équipe d’Alantra basée à Zurich : l’usage de la langue française. « Contrairement à la France, la Suisse romande est un marché encore peu concurrentiel », indique Jérôme Breuneval.

Avec l’ouverture de ce nouveau bureau, la banque d’origine espagnole compte désormais en France une cinquantaine de banquiers conseils en M&A et financement. Pour autant, Alantra n’ambitionne pas d’ouvrir d’autres antennes dans l’Hexagone. « Il est très compliqué de rentabiliser une équipe installée à Bordeaux ou à Nantes, car les marchés ne sont pas suffisamment profonds, juge Fabrice Scheer. En revanche, nos relais sur place nous permettent d’identifier des opportunités qui sont ensuite traitées par le bureau parisien et bientôt par l’antenne lyonnaise. »

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…