Les grandes entreprises françaises continuent d’animer le marché obligataire primaire. La plus grosse opération a émané récemment de Sanofi : le groupe pharmaceutique a placé une émission obligataire en deux tranches d’un montant total de 1,5 milliard d’euros. La première tranche concerne 750 millions d’euros d’obligations à taux fixe, échéance juin 2029, portant intérêt au taux annuel de 2,625 %. La seconde porte également sur 750 millions d’euros d’obligations à taux fixe, échéance juin 2032, portant intérêt au taux annuel de 3 %. Le produit net de ces émissions sera affecté aux besoins généraux de l’entreprise.
Carrefour a procédé au placement d’une émission obligataire dite « sustainability-linked » – la deuxième en trois mois – pour un montant total de 650 millions d’euros. Elle est indexée sur deux objectifs. Le premier est lié aux réductions d’émissions de gaz à effet de serre du groupe, sur les Scope 1 et 2. Le second concerne le nombre de fournisseurs du groupe engagés dans une stratégie pour le climat. Cette émission porte sur un montant de 650 millions d’euros, à échéance mai 2033, et est assortie d’un coupon de 3,75 %. Quant au Groupe Seb, il a réalisé une émission obligataire d’un montant de 500 millions et d’une maturité de 5 ans. Les obligations portent un coupon annuel de 3,625 %. Cette émission vise à continuer à diversifier les sources de financement de Carrefour et à allonger la maturité moyenne de sa dette. Elle contribue au refinancement de l’échéance obligataire de 500 millions venue à maturité le 16 juin.