Perspectives

Réarmement : une opportunité de 30 à 45 milliards d’euros par an pour l’industrie française

Publié le 27 juin 2025 à 14h51

 Temps de lecture 2 minutes

Les hausses annoncées des budgets consacrés à la défense par les pays membres de l’OTAN pourraient profiter aux entreprises françaises.

Selon une étude réalisée par le groupe SCET, filiale de la Caisse des Dépôts, l’atteinte progressive d’un niveau moyen de 3,5 % du PIB consacré aux dépenses militaires, au sein des 5 % de PIB affectés à l’ensemble du secteur de la défense, générerait 800 milliards de dollars de dépenses supplémentaires par an. Cela représente pour l’industrie française une opportunité de 30 à 45 milliards d’euros si elle conserve sa part de marché actuelle au sein de l’OTAN (10 % à 12 %).

De plus, cette estimation ne tient pas compte du potentiel de croissance dans d’autres pays non-membres de l’alliance. Par exemple, l’Inde représente désormais le premier client de la France et d’autres Etats, notamment au Moyen-Orient ou dans la zone Pacifique, constituent un marché potentiel pour les entreprises tricolores.

Cependant, la base industrielle et technologique de défense (BITD) tricolore atteint déjà un taux d’utilisation de 91 %. En outre, les entreprises françaises du secteur sont 31 % à déclarer faire face à des problèmes d’approvisionnement, soit le double du reste de l’industrie. De plus, les sociétés de la défense sont confrontées à des difficultés de recrutement avec des besoins estimés entre 570 000 et 800 000 emplois supplémentaires d’ici 2035, qui aujourd’hui ne peuvent pas être comblés en raison d’un manque de main-d’œuvre et de la moindre attractivité des filières industrielles.

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…