De l’incertitude de l’impact des tarifs

Publié le 26 juin 2025 à 18h40

Sebastian Paris Horvitz    Temps de lecture 2 minutes

Les premières annonces de Donald Trump concernant les hausses de droits de douane ont suscité des craintes de récession et d’une nouvelle hausse de l’inflation, avant que la décision de les réduire, avec raison, ne calme les marchés. Pour autant, il serait erroné d’en négliger l’impact.

En effet, d’aucuns pensent que ces hausses de tarifs, s’ils restent au niveau actuel, devraient avoir un impact faible sur la trajectoire économique des Etats-Unis et du reste du monde. Il est vrai que l’incertitude demeure forte sur l’ampleur de leur impact sur l’inflation, ainsi que sur leur caractère transitoire. D’autant plus que, sur les deux derniers mois, ces hausses des tarifs se sont peu reflétées sur l’indice général des prix américain.

Cela tient notamment au fait que leur répercussion sur les prix finaux n’est pas sans importance. Les exportateurs peuvent rogner leurs marges, les producteurs peuvent faire de même pour les biens importés nécessaires à la production, tout comme les distributeurs. A l’inverse, certains peuvent aussi décider de faire payer une grande partie de cette taxe au consommateur final. L’impact réel sera donc long à mesurer, sachant que les entreprises ont anticipé ces hausses de tarifs en constituant des stocks avant leur mise en place.

Ce qui est certain, c’est que les revenus issus des droits de douane augmentent. Ce qui signifie que quelqu’un est déjà en train de payer cet impôt. Il faudra donc en suivre les effets dans les chiffres d’inflation de juin, voire plutôt juillet.

Il n’y a pas d’exemples historiques récents de ce type de choc. Mais l’idée qu’il puisse être indolore, ou n’apporter que des avantages aux Etats-Unis, est très certainement fausse.

Sebastian Paris Horvitz Directeur de la recherche ,  LBP AM

Sebastian Paris Horvitz est directeur de la recherche chez LBP AM

Du même auteur

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…