La nouvelle norme IFRS 18 « Etats financiers : présentation et informations à fournir » est d’application obligatoire à compter des exercices ouverts au 1er janvier 2027. Elle devra être appliquée de façon rétrospective aux données comparatives.
IFRS 18 a vocation à remplacer la norme IAS 1 « Présentation des états financiers », en renforçant la présentation d’informations plus pertinentes, transparentes et comparables au sein des états financiers primaires.
La norme introduit trois principaux changements :
– des principes d’agrégation et de désagrégation des éléments dans les états financiers ;
– une présentation plus structurée du compte de résultat comprenant des sous-totaux obligatoires et optionnels ;
– de nouvelles informations à communiquer dans les notes annexes.
Les investisseurs et autres utilisateurs des comptes pourront ainsi bénéficier d’une présentation plus uniforme des états financiers, offrant une meilleure comparabilité entre les entreprises.
1. Des principes d’agrégation et de désagrégation des éléments dans les états financiers
Les éléments présentés dans les états financiers primaires doivent être agrégés ou désagrégés selon qu’ils présentent des caractéristiques similaires ou différentes. Ces principes s’appliquent à tous les éléments d’actifs, de passifs, capitaux propres, produits, charges et flux de trésorerie, générés par les transactions de l’entité.
La mise en œuvre de ces principes nécessitera que les entreprises analysent les rubriques actuelles de leurs états financiers afin de classer et agréger les éléments dans des postes en fonction de leurs caractéristiques, et cela pourrait conduire à une présentation différente des postes au sein des états financiers primaires.
2. Une présentation de l’état du résultat net autour de cinq catégories
La norme IFRS 18 impose une structuration du compte de résultat comprenant cinq catégories : exploitation, investissement, financement, impôt sur le résultat et activités abandonnées.
La catégorie Exploitation inclut les produits et charges issus des activités principales de l’entité, qui peuvent être plurielles. Il s’agit de la catégorie par défaut incluant tous les produits et charges non classés dans les autres catégories, y compris les éléments non récurrents.
Les sociétés peuvent présenter leurs charges d’exploitation soit par nature, soit par fonction, soit selon une présentation mixte. Dès lors que l’entité choisit une présentation par fonction, de nouvelles obligations d’information complémentaire s’imposent, telles que la présentation obligatoire du coût des ventes à la face du compte de résultat ou encore des informations quantitatives et qualitatives à fournir en annexes sur certaines charges par nature.