Abonnés

Les changements de réglementation comptable française sur la période 2014-2024

Publié le 9 juillet 2025 à 10h16

Eric Tort    Temps de lecture 3 minutes

Dans cette rubrique, nous procédons à une rétrospective des changements de réglementation comptable française intervenus sur le PCG issu du règlement ANC n° 2014-03, au cours de la période 2014-2024.

Par Eric TORT, Professeur des universités associé à l’IAE Lyon, docteur HDR en sciences de gestion, expert-comptable en entreprise

Il s’agit ici de lister les principales évolutions normatives à partir des règlements émis par l’ANC s’agissant uniquement des entités industrielles et commerciales[1]. En revanche, nous n’avons pas repris ici les avis et recommandations de l’ANC, comme par exemple l’actualisation de la recommandation ANC n° 2013-02 relative aux engagements de retraite et assimilés.

Comme l’indique le tableau qui suit, sur la période 2018-2024, on peut noter plus de 50 règlements publiés par l’ANC dont moins d’un tiers concernent les entités industrielles et commerciales.

Dans ce tableau, parmi les 20 règlements mentionnés, nous avons surligné en caractères gras les textes importants ayant fait l’objet d’une présentation par nos soins dans une précédente rubrique d’Option Finance. Nous invitons les lecteurs intéressés par ces textes à se référer aux numéros d’Option Finance mentionnés dans la colonne de droite du tableau. D’autres textes non commentés par nos soins sont bien sûr d’intérêt comme, par exemple, les deux règlements récents sur les solutions informatiques et les certificats d’économies d’énergie.

Au niveau des comptes consolidés, les nouvelles règles de consolidation applicables depuis 2021 sont issues du règlement ANC 2020-01 en remplacement des dispositions du règlement CRC 99-02. Depuis cette date, deux règlements sont venus apporter des évolutions dans les comptes consolidés avec le règlement n° 2023-02 du 7 juillet 2023 relatif aux règles GloBE de l’OCDE et le règlement n° 2024-05 du 3 octobre 2024 portant sur les écarts d’acquisition et la méthode applicable aux regroupements entre entités sous contrôle commun.

N.B. : dans notre présentation, les règlements ANC n°...

Dans la même rubrique

Abonnés Directeur financier : une profession (de plus en plus) à risques !

La responsabilité civile et pénale du directeur financier s’avère, en pratique, de plus en plus...

Abonnés Protection de la femme enceinte : la primauté de l’obligation de prévention des risques psycho-sociaux

La femme enceinte bénéficie légalement d’une protection en matière de licenciement qui varie dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…