Soucieux de diversifier ses sources de financement, Altrad vient de boucler une émission obligataire inaugurale sur le marché public, d’un montant de 1,25 milliard d’euros. Afin d’optimiser ses chances de réussite, la société a choisi de solliciter une notation auprès de S&P Global Ratings.
Pour Altrad, la deuxième tentative aura été la bonne. En mai 2016, le prestataire de services à l’industrie (5,452 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024) s’était présenté pour la première fois de son histoire sur le marché obligataire public, avec l’espoir de lever 300 millions d’euros. Alors peu connu de la part d’un grand nombre d’investisseurs, en pleine transformation – il venait de doubler de taille à la suite d’une acquisition – et, surtout, non noté, il n’était toutefois pas parvenu à attirer une demande suffisante pour mener à bien son projet. Neuf ans plus tard, la société montpelliéraine a obtenu sa revanche. Visant une levée de 1 milliard d’euros, elle a en effet vu les carnets d’ordres excéder très rapidement 6 milliards d’euros, pour ensuite rester au-dessus de ce seuil tout au long de l’opération réalisée le 17 juin dernier. De quoi in fine l’amener à relever la taille de son emprunt.
Deux rating advisors
Il faut dire qu’entre l’essai infructueux et ce succès, le profil d’Altrad a bien changé. « Nous sommes aujourd’hui presque trois fois plus gros qu’à l’époque, et nous disposons en sus d’un solide track record financier », expose Ran Oren, co-directeur général. En 2024, le groupe a dégagé un résultat net de 194 millions d’euros et une trésorerie de 1,18 milliard d’euros, contre respectivement 135 millions et 479 millions en 2016. Sur la période, le chiffre d’affaires a pour sa part plus que doublé. Au-delà ce changement d’échelle, fruit d’un mix de croissance organique et...