Les transformations SAP S/4HANA représentent des enjeux majeurs : il ne s’agit pas seulement de projets informatiques, mais d’initiatives à l’échelle de l’entreprise qui façonnent l’avenir de son activité. Pour garantir le succès de cette transition, Basware offre une plateforme complète de gestion du cycle de vie des factures, permettant aux DAF et aux DSI de sécuriser leur ROI et d’atteindre l’excellence opérationnelle bien avant la finalisation de leur projet S/4HANA.
Quelles sont les problématiques des entreprises qui migrent vers l’ERP SAP S/4HANA ?
Jean Lucien Meunier, vice-président vente Europe du Sud chez Basware : La migration vers SAP S/4HANA est un projet de transformation technologique de grande ampleur. Si elle promet une valeur à long terme, elle perturbe souvent les opérations financières critiques. En effet, cette migration peut prendre plusieurs années et retarder l’accès au retour sur investissement (ROI) de la transformation financière d’une entreprise et l’optimisation des processus qui y sont associés. D’autre part, les entreprises ont également besoin de limiter la complexité de cette migration afin d’en maîtriser, voire d’en réduire les coûts. De plus, ces dernières ont souvent plusieurs ERP qui coexistent avec S/4HANA pendant et après la migration. Basware est un outil idéal pour harmoniser cette complexité et sert de plateforme unique pour la comptabilité fournisseurs (AP) sur tous les systèmes ERP de l’entreprise, permettant l’uniformisation des processus et des centres de services partagés.
Comment s’affranchir de ces contraintes ?
Pour atteindre une performance « best in class » en comptabilité fournisseurs (AP) et répondre aux exigences modernes et réglementaires, il est crucial de déployer des extensions spécialisées comme la plateforme Basware.
Celle-ci complète l’ERP SAP avec une expertise fonctionnelle ciblée et permet de s’affranchir des longs délais de mise en œuvre S/4HANA pour cette brique critique. Conçue pour être déployée en parallèle du projet ERP, elle garantit un ROI rapide, souvent en 90 jours seulement. De plus, en tant que partenaire certifié SAP pour S/4HANA, l’intégration Basware est native, maintenue et validée par SAP, assurant une compatibilité sans faille dans la durée.
Elle contribue donc à l’optimisation des processus financiers ?
Avec cette solution, les entreprises automatisent l’intégralité de leur processus de traitement des factures : de la dématérialisation à la validation pour paiement dans l’ERP, en passant par le traitement des exceptions. Grâce à l’IA et au « machine learning », la plateforme garantit une précision de capture de 100 % et un taux de traitement automatisé sans intervention humaine supérieur à 95 %. Elle inclut des fonctionnalités comme l’imputation automatique et des agents IA d’assistance.
Elle permet également de détecter et d’identifier les sources de litiges, et donc de les résoudre plus rapidement, contribuant ainsi à l’amélioration des relations fournisseurs, à la réduction des délais de paiement et, donc, à la sécurisation de la supply chain.
D’autre part, elle améliore la satisfaction des utilisateurs grâce aux agents IA embarqués, qui les aident à prioriser leur travail et les guident dans leurs choix avec des prédictions. Elle fournit aux DAF des indicateurs de performance, comme le temps de traitement des factures ou encore les délais de paiement.
Grâce à cette hyper-automatisation, les entreprises réduisent leur temps de traitement des factures de 11 jours à moins de 24 heures, réalisent des millions d’euros d’économies de productivité et augmentent leurs escomptes pour paiement anticipé.
En quoi cette solution réduit-elle la complexité d’un projet SAP S/4Hana ?
En externalisant la complexité du Purchase-to-Pay vers une plateforme dédiée et éprouvée telle que Basware, les entreprises dégraissent significativement le périmètre de leur projet S/4HANA. Cela allège la charge de travail des équipes ERP et garantit que seules des données de facturation pertinentes et contrôlées seront intégrées dans le nouveau cœur SAP. Notre plateforme permet de diviser jusqu’à dix les développements spécifiques généralement nécessaires, limitant ainsi drastiquement les coûts, les délais et les risques associés à la transformation S/4HANA.
En externalisant la gestion complexe des factures vers notre plateforme, nous aidons les entreprises à adhérer à la stratégie Clean Core de SAP, en évitant les sur-customisations dans le nouveau cœur S/4HANA. Cela assure une plus grande agilité pour les futures mises à jour et réduit considérablement la dette technique à long terme.
Elle prépare également au passage à la facturation électronique ?
Basware est un partenaire de confiance pour la conformité mondiale. Notre solution garantit aux entreprises d’être en avance sur les mandats de facturation électronique en vigueur et à venir, en intégrant cette conformité directement dans leurs processus. Elle gère les exigences françaises (PPF, etc.), internationales, l’archivage légal, la piste d’audit fiable (PAF) et s’intègre avec près de 240 réseaux, dont PEPPOL. De plus, elle intègre des fonctionnalités avancées de détection de fraudes, protégeant ainsi l’intégrité et la sécurité des données ensuite transmises au nouvel environnement S/4HANA.
L’intégration de Basware dans un projet S/4HANA transforme une contrainte technologique en un levier stratégique immédiat pour la DAF.