Profitant d’un cours boursier à son plus haut historique et séduit par les conditions d’emprunt attrayantes du moment, le groupe vient de procéder à une émission inaugurale d’Oceane de 800 millions d’euros. Il s’agit de la plus importante opération de cette nature réalisée sur le marché européen depuis 2023.
Tout vient à point à qui sait attendre. Habitué de longue date des financements sur le marché obligataire, comme en témoigne son nouvel emprunt de 500 millions d’euros sur 10 ans bouclé en mars dernier, et toujours désireux de diversifier ses sources de financement, Legrand prospectait depuis plusieurs années le segment des obligations convertibles (equity-linked). Un compartiment sur lequel il n’avait encore jamais émis depuis sa cotation en Bourse en 2006. « L’idée, ce faisant, consistait à bien appréhender les caractéristiques du produit en amont, avec l’intention d’y recourir lorsqu’une fenêtre attrayante se présenterait à nous », explique Ronan Marc, directeur relations investisseurs, financement et trésorerie de Legrand.
Une préparation express
Jusqu’à récemment, les fenêtres successives ne lui étaient toutefois pas apparues suffisamment attrayantes pour recourir à un instrument dilutif. La donne a cependant changé il y a quelques semaines. Déjà, « le regain d’appétit actuel des investisseurs pour les obligations convertibles en Europe permet aux émetteurs d’optimiser les conditions offertes », souligne Ronan Marc. Une situation d’autant plus attractive que les taux d’emprunt de moyen-long terme sont repartis à la baisse depuis mars. A cela s’ajoutait un autre paramètre, déterminant dans le cadre d’un produit potentiellement dilutif comme le sont les obligations convertibles. Début juin, Legrand a en effet vu son cours boursier avoisiner 112 euros, soit son plus haut niveau historique....