Abonnés

Entreprises

Le corporate venture monte en puissance en France

Publié le 11 juillet 2025 à 8h00

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 11 minutes

Après s’être fortement développé durant les années 2010, le corporate venture capital (CVC), ces fonds de capital-risque constitués par des entreprises, s’est largement professionnalisé. Représentant désormais près du tiers des tours de table réalisés par les start-up tricolores, ces acteurs sont surtout devenus incontournables dans le financement de ces dernières.

Explorer de nouvelles frontières et générer une croissance supplémentaire sur le long terme. Animé par ce double objectif, Decathlon annonçait l’été dernier la création d’une nouvelle filiale à 100 %. Baptisée Decathlon Pulse, sa feuille de route repose sur trois leviers principaux : « développer et étendre des idées et des concepts avec un fort potentiel pour créer de nouvelles entreprises autonomes qui compléteront les activités principales du groupe et renforceront sa proposition de valeur » ; « investir en tant qu’actionnaire dans des entreprises hautement innovantes qui pourraient changer l’écosystème du sport et accélérer l’adoption de nouveaux modèles économiques durables » ; enfin, « acquérir des marques de sport solides et des distributeurs d’articles de sport tournés vers l’avenir et qui révolutionnent le secteur, par leurs idées innovantes et leurs modèles commerciaux pionniers ».

Des nouveaux arrivants au compte-goutte

Jouant également le rôle de « start-up studio », c’est-à-dire d’une entité qui cherche à créer des start-up à la chaîne en partant de pages blanches, Decathlon Pulse est ainsi venue structurer la démarche de capital-risqueur de la société nordiste, déjà actionnaire de jeunes pousses prometteuses (Alltricks, Bergfreunde…). Une démarche qui, quelques semaines plus tôt, avait également séduit Orano. Dans le but de « soutenir une transition industrielle, souveraine et durable », le producteur d’uranium avait en effet déployé en mars 2024 Orano Venture Fund. Doté de 50 millions d’euros, ce...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…