Parole d’expert – Jean Baptiste Auzou, chief product officer chez Cegid

L’IA générative, moteur d’agilité pour les entreprises

Publié le 13 juin 2025 à 17h17

Cegid    Temps de lecture 4 minutes

En s’appuyant sur des solutions de gestion qui embarquent des technologies d’intelligence artificielle, les entreprises sont mieux à même de relever leurs défis contemporains.

En quoi l’IA accompagne-t-elle les DAF face à leurs défis actuels ?

Les entreprises évoluent aujourd’hui dans un environnement d’incertitudes et de risques. Alors que les crises financières, économiques, politiques ou encore géopolitiques continuent de se succéder, les entreprises ont besoin de gagner en agilité et en prévisibilité pour accompagner leurs prises de décisions et leur stratégie.

Par exemple, elles doivent être en capacité d’ajuster leurs prévisionnels en tenant compte aujourd’hui de l’augmentation des droits de douane. Elles ont également besoin de renforcer leur visibilité sur l’évolution de leur trésorerie pour adapter leurs décisions d’investissements ou de gestion de leurs stocks, en fonction de l’environnement économique et financier.

A cet effet, il leur faut s’appuyer sur des outils leur permettant de sortir des prévisions de trésorerie très rapidement, tenant compte notamment d’éléments conjoncturels présents ou d’anticiper sur ceux à venir. Elles ont également besoin de systèmes agiles et paramétrables simplement pour être en capacité de s’adapter rapidement.

En embarquant de l’IA dans leur système d’information et en particulier dans leur outil de gestion de trésorerie, elles seront mieux à même d’analyser des volumes importants de données clients et de données de gestion. Elles disposeront alors d’éléments tangibles pour adapter leur stratégie en conséquence. C’est pour les accompagner dans cette démarche que Cegid propose désormais des modèles prédictifs intégrant l’IA dans ses solutions de gestion de trésorerie.

L’IA leur permet-elle de mieux gérer les risques de fraudes ?

En effet, face au développement du risque de fraudes, notamment aux paiements, les entreprises doivent également renforcer leur vigilance en la matière ainsi que leurs processus de contrôle. Or, les technologies d’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de mettre en place des modèles de machine learning capables de détecter des anomalies comme des transactions frauduleuses ou des opérations inhabituelles sur des comptes clients. Elles peuvent également suggérer des corrections d’anomalie, sans pour autant remplacer l’humain à qui revient la prise de décision. Si cette approche n’est pas nouvelle, notamment dans les solutions Cegid, les avancées actuelles autour des technologies d’intelligence artificielle poussent néanmoins un cran plus loin la démarche et contribuent à accélérer les processus de contrôles et d’alertes ainsi que la mise en place d’actions de correction.

En quoi l’IA contribue-t-elle également à accompagner les entreprises dans leur mise en conformité réglementaire ?

Les entreprises sont confrontées à une réglementation toujours plus contraignante, comme c’est le cas aujourd’hui avec celle relative à la RSE et à la CSRD. Peu de solutions sont encore opérationnelles sur le sujet. Face à ce défi majeur, l’IA joue un rôle important. Par exemple, l’IA intégrée dans les solutions Cegid permet ainsi d’identifier toutes les pratiques RSE dans l’entreprise. Les modèles d’IA vont notamment analyser les données liées à l’empreinte carbone de l’entreprise et de ses tiers, qui généralement se trouvent dans l’ERP de l’entreprise. En plus de permettre aux entreprises de disposer d’une visibilité sur leur empreinte carbone, l’IA peut également leur proposer des actions pour la réduire. Par exemple, l’IA pourra identifier les kilomètres qu’un fournisseur doit parcourir pour livrer ses produits à l’entreprise et l’empreinte carbone liée, puis suggérer ensuite de se tourner vers un fournisseur plus proche. Au-delà de la CSRD, l’IA intégrée dans les solutions Cegid permet également aux entreprises de s’assurer qu’elles respectent les réglementations liées aux règles de compliance. Elle peut les alerter si, par exemple, elles s’apprêtent à travailler avec un fournisseur dans un pays sous embargo ou à le payer avec une devise interdite.

Au travers d’agents IA embarqués dans ses solutions ERP, de gestion de la trésorerie et de gestion de la fiscalité, Cegid propose ainsi aux entreprises des analyses de données plus poussées ainsi que des scénarios d’actions adaptés leur permettant d’anticiper sur des événements à venir et d’aller plus vite et plus loin dans leurs prises de décisions.

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés CSRD : comment choisir son expert pour certifier son rapport de durabilité

Dans sa transposition en droit français, la directive européenne CSRD permet aux entreprises...

Abonnés Safran Aircraft Engines s’appuie sur l’IA pour sa mise en conformité

La filiale du groupe Safran teste depuis plusieurs mois une solution d’IA générative pour...

Abonnés Petit Forestier inaugure le Fonds ETI Caisse d’Epargne

Un an après son lancement, le fonds de dette privée lancé par les 15 Caisses d’Epargne régionales...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…