La performance des fonds d’infrastructures cotées est en retrait depuis plusieurs années par rapport aux actions dans leur ensemble. Pour autant, les fondamentaux sont bons et leur caractère défensif est utile en période d’incertitude. Surtout, ces valeurs vont bénéficier de plans d’investissement massifs aux Etats-Unis, en Europe et en Chine.
Alors que l’engouement des investisseurs pour les infrastructures non cotées semble conforté par la crise sanitaire, les fonds spécialisés dans les infrastructures cotées sont, eux, souvent négligés. Il faut dire que la catégorie relève d’une approche plus défensive et à ce titre, sa performance a été moindre que celle des marchés actions dans leur ensemble ces dernières années. « Au 31 août 2021, les infrastructures mondiales cotées, mesurées à travers l’indice FTSE Developed Core Infrastructure 50/50 (net) exprimé en dollar, ont généré un rendement de respectivement 10,2 %, 17,9 % et 8,4 % depuis le début de l’année, sur un an et sur trois ans », détaille Connie Luecke, gérante chez Duff & Phelps Investment Management, un partenaire de Vontobel.
A titre de comparaison, le MSCI World, l’indice qui reflète la performance de l’ensemble des marchés actions mondiaux, avait offert à la même date un gain depuis le début de l’année de 17,94 % et annualisée de 14,96 % sur les trois dernières années.
Les infrastructures durables plus résistantes
Un écart qui s’explique essentiellement par le fait que la plupart des composantes du secteur ont été à la traîne – avec des intensités différentes – ces dernières années par rapport aux marchés dans leur ensemble. En effet, la reprise des marchés actions à partir du printemps 2020 s’est traduite par une surperformance des valeurs cycliques et un retrait des valeurs défensives comme les services aux collectivités locales (utilities).
Ces dernières étaient déjà en retrait les années...