Les rendements des actions mondiales depuis les profondeurs de la crise de Covid sont proches de 100 %, tandis que les spreads de crédit sont serrés par rapport à l'histoire. Alejandro Arevalo estime que les marchés émergents sont moins surévalués que de nombreux autres secteurs et qu'ils offrent des opportunités intéressantes si vous savez où regarder et ce qu'il faut éviter.
Pour beaucoup, investir est une perspective intimidante en ce moment. Les rendements des actions mondiales depuis les profondeurs de la crise du Covid ne sont pas loin de 100%. En ce qui concerne les obligations, les écarts de crédit sont faibles par rapport au passé. Alejandro Arevalo, responsable de la dette des marchés émergents, affirme que la dette des marchés émergents (EMD) est moins surévaluée que de nombreux autres secteurs et qu’elle offre des opportunités vraiment intéressantes si l’on sait où regarder – et ce qu’il faut éviter.
Après les performances extraordinaires des actifs risqués depuis les profondeurs de la crise des marchés provoquée par le Covid-19 en mars 2020, nous en sommes à un point où il est très difficile de répondre à la question « Où dois-je investir aujourd’hui ? ». Les actions ont augmenté d’environ 100 % selon le marché. En comparaison, les rendements des obligations semblent plus faibles au cours de cette période : le crédit à haut rendement des marchés émergents n’a rapporté « que » 36 %, et la dette émergente de qualité Investment Grade « que » 16 % (les chiffres équivalents sont similaires pour les marchés développés)1. Malgré cela, de nombreux commentateurs soulignent que les spreads sont serrés par rapport au passé, ce qui rend les investisseurs nerveux.