Après près d'une décennie de croissance constante et des records au cours des deux premiers mois de 2024, les valorisations suscitent de nouvelles inquiétudes. S’agit-il simplement d’une bulle spéculative ? Ou bien les investisseurs passent-ils à côté de quelque chose ?
Depuis 2023, le fabricant de puces électroniques Nvidia est en tête des « Magnificent Seven » (Microsoft, Amazon, Meta, Apple, Alphabet, Nvidia et Tesla), qui ont entraîné les marchés vers des sommets toujours plus hauts. Rien que le 22 février dernier, l'entreprise a ajouté 277 milliards de dollars à sa valeur boursière1, suite à l'annonce d'une augmentation de 265 % de son chiffre d'affaires trimestriel2.
Propulsés par le thème de l'intelligence artificielle (IA), les indices boursiers ont significativement augmenté vers ce qui pourrait être en partie une bulle - mais une bulle particulière, car elle comporte des risques spécifiques à quelques entreprises. Certains ont fait le parallèle avec la bulle Internet de 1999/2000, trouvant des similitudes entre la récente ascension verticale du cours de l'action de Nvidia et celle du cours de l'action de l'entreprise de réseaux numériques Cisco à la fin des années 1990.
Cependant, les marchés restent très différents en 2024. Comme l'a souligné Karen Kharmandarian, directrice des investissements de la société Thematics AM, basée à Paris : « Lorsque vous regardez la composition de l'indice, disons le S&P500 dans les années 1980, 70 % des industries composant l'indice étaient des entreprises financières, immobilières et à forte intensité de capital. Aujourd'hui, 50 % sont des sociétés à faibles actifs, en particulier dans le secteur technologique, qui sont rentables et qui disposent de nombreuses liquidités dans leur bilan ».
Daniel Nicholas, gestionnaire de portefeuille client chez Harris Associates, un investisseur de valeur basé à Chicago, a commenté : « En 1999 et 2000, nous savions que les ordinateurs étaient en train de changer le monde et nous recherchions des entreprises qui utiliseraient les ordinateurs pour rendre leurs activités plus efficaces. Et c'est exactement ce que nous faisons avec l'IA ».