Article partenaire

Dossier partenaire Natixis IM

Comment investir dans la transition énergétique des pays émergents et améliorer la vie des gens

Publié le 5 mai 2023 à 9h00

Natixis IM

Une société d'investissement spécialisée récemment acquise par Mirova est devenue un leader du financement des projets d’énergie solaire dans les pays émergents

Points clés

  • Dans les pays émergents, plus de 750 millions d’individus n'ont pas accès à l’électricité1. Au travers de sa démarche pionnière consistant à développer les énergies propres, Mirova SunFunder contribue à améliorer la vie des gens.
  • Une large part du financement des énergies renouvelables par SunFunder est réalisée à travers une dette ‘Super Senior’ convenant parfaitement aux investisseurs institutionnels avec une aversion au risque. Pour que l’investisseur d’une tranche ‘Super Senior’ perde de l’argent, il faudrait que le montant des pertes dépasse 50% de l’encours de la dette.
  • L’expansion de SunFunder a enregistré un coup d’accélérateur avec son rachat par Mirova, une société de gestion spécialisée dans la finance durable affiliée de Natixis Investment Managers.

L'incertitude quant au véritable impact des investissements ESG continue de préoccuper les investisseurs. Mon investissement a-t-il un impact significatif ? Cet impact peut-il être mesuré ? Mon capital est-il en sécurité ?

On ressent souvent un soulagement lorsque l’impact d’un investissement est clair et mesurable, encore plus lorsque cet investissement fait miroiter des flux de revenus constants et sûrs (2).

Imaginez que vous puissiez investir uniquement dans des entreprises dont on peut démontrer concrètement qu’elles améliorent la vie des gens, que toute votre allocation ait un impact positif avéré sur le changement climatique et que vous puissiez en tirer de surcroît des flux de revenus réguliers et sûrs (2).

 

Une plateforme de crowdfunding devenue un acteur majeur

Les financements apportés par Mirova SunFunder ont permis à plus de 10 millions d'individus, vivant pour la plupart en Afrique et en Asie, d’accéder à l’électricité alors qu’ils étaient jusque-là privés de la moindre source d’énergie (3).

Déjà présente dans 23 pays, avec 200 millions USD d'investissements dans 58 entreprises (4), Mirova SunFunder se développe désormais significativement, tant sur le plan géographique que technologique.

Mirova SunFunder a contribué au financement de systèmes solaires domestiques non raccordés au réseau au Malawi, à des projets de mini-réseaux alimentant des villages au Kenya, ainsi qu’à des installations sur des toits de bâtiments commerciaux et industriels au Nigeria et en Thaïlande.

Mirova SunFunder est le principal partenaire de financement par de la dette des entreprises de la filière solaire en Afrique. Que de chemin parcouru pour ce qui était une simple plateforme de crowdfunding lors de sa création il y a une décennie !

Ses co-créateurs Audrey Desiderato et Ryan Levinson travaillaient tous les deux dans le secteur des énergies renouvelables bien avant que ce dernier ne devienne un secteur à part entière. Ryan Levinson travaille dans les énergies propres depuis 2003. Il a contribué au lancement du pôle chargé du financement de projets solaires au sein de Wells Fargo et bouclé pour plus de 500 millions USD d’opérations. « De toute évidence, l’énergie solaire pouvait être un domaine d’investissements stables, peu risqués et rentables », estime-t-il.

De son côté, Audrey Desiderato a porté pendant plusieurs années des projets dans le domaine des énergie propres. Lors de la création de SunFunder, elle a quitté son emploi au sein d’un promoteur de projets d’énergies renouvelables à New York et s’est installée dans l’Est de l’Afrique pour construire les opérations de SunFunder.

« J’avais le sentiment d’être là où il fallait être étant donné l’essor des projets d’énergies renouvelables financés selon le système « pay-as-you-go » au Kenya, un modèle reproduit dans toute la région, se souvient Audrey Desiderato. Pour son développement, il fallait un financement et c’est là que nous sommes intervenus. »

1 AIE, Perspectives énergétiques mondiales 2021.

2 Mirova SunFunder finance les énergies renouvelables par le biais de prêts garantis « senior » (de premier rang) tout en proposant aux investisseurs des titres de dette mezzanine et senior avec un taux d’intérêt fixe en USD. Néanmoins, tout investissement comporte des risques, notamment le risque de perte en capital.

3 Mirova SunFunder, juillet 2022.

4 Mirova SunFunder, août 2022.

5 AIE (2021). Perspectives énergétiques mondiales 2021.

Notre approche multi-affiliés vous permet de bénéficier de la réflexion indépendante et de l’expertise ciblée de plus de 15 sociétés de gestion active. Classés parmi les plus importants gestionnaires d’actifs à l'échelle mondiale, nous proposons un large éventail de solutions combinant plusieurs classes d’actifs, styles de gestion et véhicules d’investissement. Nous nous consacrons au développement de la finance durable et de produits ESG innovants. Nous privilégions une démarche de consultation et de collaboration avec nos clients, et nous évaluons en permanence les marchés financiers et les informations disponibles pour nous assurer que leur stratégie soutient leurs objectifs à long terme. 

 


Article partenaire

Les indices de référence alignés sur l’accord de Paris : bientôt la nouvelle norme ?

Natixis IM

Une approche ESG prospective couvre les entreprises les plus avancées et un plus large éventail de risques.

Lire l'article

Chargement en cours...

Chargement…